Des agentes et agents de tranquillité urbaine

Publié le 25/04/2024

Brest métropole recrute pour sa direction prévention des risques et tranquillité urbaine

  • Catégorie : C
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La Direction de la Prévention des Risques et de la Tranquillité Urbaine, contribue au coeur du territoire à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention des risques et de sécurité publique

La Direction veille à la mise en œuvre des décisions et conseille les élus et la Direction Générale par sa participation à la définition de ces objectifs stratégiques.

Le Service Régulation du stationnement et Brigade de Tranquillité Urbaine est un outil au service de la Direction en matière de régulation des espaces publics et de lien avec les citoyens,

L'équipe de la BTU sera composée à terme de 18 agents, de deux agents de maîtrise et d'un responsable de service.

Le candidat devra :

  • Travailler en soirée et les samedis en fonction des cycles de travail, horaires variables selon les jours et les saisons.
  • Etre disponible hors cadre horaires en cas de manifestations évènementielles
  • S'adapter aux situations, ou à l'exposition à de situations de tensions physiques et émotionnelles
  • Remplir les conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées

Missions principales

L'agente ou l'agent de la Brigade de Tranquillité Urbaine devra :

  • Travailler en équipe pour s'assurer du rappel des règles  sur l'espace public,
  • signaler les infractions commises relevant des prérogatives des ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique)
  • Contribuer à la régualtion des situations conflictuelles entre les individus sur l'espace public
  • Observer et le cas échéant signaler à la hiérarchie, les situations ou les évènements indésirables par des mains courantes ou des rapports
  • Aller à la rencontre des administrés et instaurer le dialogue
  • Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
  • Coordonner son action en équipe ou avec d'autres intervenants professionnels notamment la médiation urbaine
  • Adapter son comportement au public concerné et à la situation

Profil recherché

Ce qu'il faut avoir en connaissance pour bien postuler

  • Connaissances des pouvoirs de police du maire et des missions des ASVP
  • Connaissances du fonctionnement et des missions de la collectivité
  • Connaissance des acteurs de sécurité publique du territoire

 

Ce qu'il faut avoir en compétence pour bien postuler

  • Utilisation de l'outil informatique
  • Capacité à rédiger (rapports d'intervention, procès-verbaux…)
  • Sens du dialogue et des relations humaines
  • Capacité à travailler en équipe
  • Résistance au stress
  • Réactivité et prise d'initiative
  • Ethique professionnelle, personnelle et discrétion

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

  • Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine - 27 avenue Georges Clémenceau à Brest.

Temps et horaires de travail

  • Durée journalière et horaires : 7H15  du Mardi au Samedi de 12H15 à 19H30 avec aménagements certains jours.
  • Durée hebdomadaire : 35,75 heures semaines
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Travail un samedi sur deux. Présence en soirée et nuit selon les manifestations évènementielles (comme jeudis du Port, Foire St Michel, Fête de l'été...)

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par recrutement direct (postes de catégorie C)

  • Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des adjoints technique par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Gaël QUENEHERVE responsable de service, 02 98 00 80 31

Des questions sur votre candidature ?

  • Chloé NOAN, chargée de recrutement à la DRH, 02 98 33 57 77

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

25/05/2024