Le plan local de l'habitat
Pour développer l'offre de logement sur le territoire et offrir un habitat diversifié et qualitatif, Brest métropole, les acteurs de l'habitat et les partenaires locaux ont élaboré un programme local de l'habitat intégré au PLU Facteur 4, et décliné en 18 actions.
Parce que bien vivre sa ville, c’est déjà bien y habiter et parce que la force d’attraction d’un territoire ne se résume pas à son rayonnement économique ou culturel mais tient également à son offre en matière d’habitat, Brest métropole a établi une politique locale de l’habitat volontariste et active, à même de dessiner les contours de la métropole de demain en la réinventant tous les jours.
Tournée vers les habitants, respectueuse des acteurs de l’habitat du territoire et construite sur la base d’un travail partenarial, la politique locale de l’habitat mise en œuvre par Brest métropole compte parmi les plus anciennes politiques sectorielles de la collectivité. Avec une conviction bien ancrée : la métropole doit privilégier ce dont elle dispose en priorité plutôt que de recourir à l’étalement urbain.
La politique locale de l’habitat déclinée par la métropole brestoise est basée sur un profond respect de tous les acteurs de l’habitat présents sur le territoire, qui participent à la construction du mieux vivre sur la métropole. Ses objectifs :
- la rénovation et la revitalisation des anciens quartiers,
- la production de logements diversifiés et qualitatifs,
- le développement volontariste de nouveaux codes urbains ou architecturaux.
Bailleurs sociaux, promoteurs privés, organismes d’accompagnement des primo-accédants, entreprises du secteur : toutes et tous contribuent à la mise en œuvre d’une politique de l’habitat inventive et équilibrée.
Certains de ces dispositifs font référence au national, à l’image de Tinergie, guichet unique d’aide aux particuliers et aux professionnels pour la rénovation thermique de l’habitat, qui a été primée à plusieurs reprises. Ce dispositif vient d’être étendu aux copropriétés.