L'Instant en Duo : Saint-Saëns - Fauré - Ladmirault
- Auditorium du Conservatoire
Handicap mental ou cognitif
Handicap moteur
Concert autour de Fauré : Saint-Saëns - Fauré - Ladmirault
- Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Introduction et Rondo Capriccioso op.28
- Gabriel Fauré (1845-1924) : sonate n°1 op. 13 en la majeur
- Paul Ladmirault (1877-1944) : Sonate
Camille Saint-Saëns, comme beaucoup d'autres compositeurs romantiques français de son époque (Lalo, Bizet), a un grand intérêt pour la musique espagnole. Ce style se fait ressentir dans ses compositions pour violon, la Havanaise Op. 83 et l'Introduction et Rondo capriccioso op.28 en la mineur. Après que le prodige du violon Pablo de Sarasate, 15 ans, ait demandé à Saint-Saëns de lui composer un concerto pour violon en 1859, quatre ans plus tard, en 1863, Saint-Saëns lui dédie cet Introduction et Rondo Capriccioso en la mineur pour violon et orchestre. La première de ce morceau joué par Sarasate a eu lieu le 4 Avril 1867. Cette œuvre à la fois magnifique et virtuose est depuis toujours très appréciée du public.
Gabriel Fauré a été élève de Camiille Saint-Saens. Les œuvres de Fauré se distinguent par la finesse de leurs mélodies ainsi que par l’équilibre de leur composition. La Sonate op.13 n°1 en la majeur est antérieure de dix ans à celle de César Franck, qui l'écrira dans la même tonalité, l'une et l'autre ayant souvent été comparées. La sonate est décrite comme étant « d'une fraîcheur radieuse, d'une jeunesse et d'une ardeur communicative », tout en ayant « un sentiment tout personnel : la joie de ses fiançailles avec Marianne Viardot ».
Paul Ladmirault a été élève de Gabriel Fauré et s'est engagé de manière très active dans le mouvement culturel de sa Bretagne natale. Sa sonate pour piano et violon écrite en 1931 est d'un style clair, limpide, comme à l'habitude dans l'écriture de Paul Ladmirault, et très inspiré de thèmes populaires bretons ou plus globalement celtes, de ceux très enjoués, heureux et dynamiques.
Plus d'informations
Tarif: 15€ - réduit: 10€ - gratuit moins de 18 ans
Réservation (souhaitée, mais pas obligatoire ni nécessaire) par mail
Auditorium du Conservatoire
-
Rue Emile Zola
29200Brest - 02 98 00 89 99