Publié le 10/07/2024
Du Lundi 2 septembre 2024, 09:00 au Mardi 1 juillet 2025, 18:00
  • Le Mac Orlan
Accessibilité non renseignée

Le Mac Orlan accompagne les artistes du territoire brestois qui sont émergents dans le domaine de la danse.

accompagnement artistique

Le Mac Orlan accompagne les artistes de Brest et d’ailleurs en les conseillant, en soutenant leurs projets artistiques, en favorisant les échanges et les rencontres. Une attention particulière est portée aux projets des artistes du territoire qui sont émergents dans le domaine de la danse.

lieu de création

Des espaces de travail sont également mis à leur disposition dans le cadre de résidences de création afin qu’ils bénéficient d’un lieu pour créer, d’une infrastructure dédiée au spectacle et des équipes pour les aider à réaliser leur projet. Il s’agit principalement de compagnies de danse conformément à l’axe principal du projet du Mac Orlan. Ces accueils ont lieu prioritairement en septembre. D’autres espaces peuvent être mis à disposition, sans technique, tout au long de l’année, selon les besoins et les disponibilités de la salle.

les compagnies accueillies

Plus de quarante compagnies professionnelles ont déjà été accueillies au Mac Orlan qui est également soutenu financièrement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne dans le cadre de ces résidences d’artistes.

Les équipes artistiques accueillies en 2024 et en 2025 : 

Aujourd’hui implantée à Brest, La Cie Légendanse créée en avril 2009 et dirigée par Émilie Dhumérelle compte 10 créations qui ont tourné et tournent toujours pour certaines.

Après avoir présenté « Point Bach, chapitre 1 » dans le cadre du Festival Contretemps en 2023, Emilie Dhumérelle revient au Mac Orlan pour travailler sur le projet « Point-Bach, Chapitre 2 ». Cette pièce pour 5 danseurs interprètes explore le croisement de l’univers de la mine et de la danse pour interroger sur l’exploitation à outrance des énergies fossiles. 

Elle sera accueillie en résidence du 2 au 6 septembre. 

Plus d'informations

Issues toutes les deux de la danse contemporaine, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry s’intéressent à travers le mouvement à ce qui rassemble les gens, à ce qui crée la rencontre et ce qui la nourrit. Leur prochaine création, née de la rencontre avec un duo de skateurs, abordera deux univers, à priori très différents : le skate et la culture traditionnelle bretonne, pour questionner ce qui fabrique une communauté. 

La compagnie sera accueillie en résidence du 16 au 20 septembre puis le 4 avril 2025 pour présenter au public leur nouveau spectacle « Fiskal ».

Lucie Lintanf est directrice artistique et artiste de la compagnie Vertige et Horizon qui soutient les projets scéniques qui mettent en relation la parole, la poésie et la danse. 

Pour sa nouvelle création, Lucie Lintanf s’intéresse aux danses que l’on n’oserait montrer, celles qu’on garde pour soi, cachées chez soi, dissimulées dans le recoin d’une soirée, sous une douche, dans une rue, dans sa chambre. 

Lucie Lintanf sera accueillie en résidence du 17 au 20 décembre puis présentera son spectacle « Danse de Chambres » au public le 26 avril 2025.

Fiona Houez codirige la compagnie AZADI avec Roméo Lasne et collabore avec les artistes brestoises Guiomar Campos et Jennifer Dubreuil Houtheman de la cie CAD Plateforme autour de divers projets. Son premier spectacle Asmara a été présenté au Mac Orlan en janvier 2023 dans le cadre du festival Décadanse.

M’aider, sa nouvelle création, découle de sa rencontre avec Guillaume Hallier, marin sauveteur pour une association humanitaire qui partage l’envie de parler à travers le corps, créer un langage chorégraphique permettant d’imaginer le sauvetage en mer. 

Fiona Houez s’associe à Anouk Edmont à la création sonore qui va travailler à partir des paroles recueillis par le réalisateur Jean Baptiste Bonnet, durant plusieurs missions sur le bateau humanitaire de l’Ocean Viking.  

Fiona Houez sera accueillie en résidence du 7 au 10 janvier 2025.