Intelligence Artificielle et travail : Enjeux et opportunités - Quels leviers pour une IA humaniste ?

Science / Technologie Publié le 30/10/2024
Le Vendredi 15 novembre 2024 de 09:30 à 11:30
  • Hôtel de ville de Brest - Salon Colbert

Handicap moteur

Non-voyants et malvoyants

L’Intelligence Artificielle (IA) et l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) se déploient à grande vitesse quels que soient les secteurs d’activité, les organisations et les métiers. Dans le milieu professionnel tous les métiers sont impactés. L’IAG en particulier constitue un facteur disruptif capable de révolutionner le contenu et l’organisation du travail.

Comme dans les précédentes évolutions numériques, se posent les questions récurrentes sur la disparation des emplois, sur l’évolution des métiers et les compétences de demain, sur la transformation de l’organisation du travail et des process de production. A celles-ci s’ajoutent des enjeux nouveaux sur l’éthique, sur les discriminations, sur les inégalités, sur la protection de la vie privée et sur la capacité même de l’humain de garder la main sur la machine.

Cette table ronde explorera la singularité de l’Intelligence Artificielle (IA) et l’Intelligence Artificielle Générative (IAG), abordera les mutations à l’œuvre dans le monde du travail et identifiera des leviers pour faire de cette puissante technologie une opportunité pour renforcer le pouvoir d’agir des travailleurs et la mettre au service de leur émancipation.

Les intervenantes et intervenants porteront un regard sur ces questions, les outils, méthodes mobilisables à partir de différentes échelles : nationale, européenne et internationale.

Participeront au débat :

  • Franca Salis-Madinier, membre du Comité économique et social européen (CESE). Salariée d’Orange et autrice du « Guide de l’intelligence artificielle au travail » (éditions Eyrolles, 2022), elle est secrétaire nationale de la CFDT Cadres en charge de l’Europe, du numérique, de l’Intelligence artificielle. Elle a participé à la Commission de l’intelligence artificielle, qui a remis un rapport au Président de la République le 13 mars 2024. On lui doit notamment les recommandations du rapport concernant l ’IA et le monde du travail.
  • Valère Ndior, Professeur de droit à l’Université de Bretagne Occidentale (centre de recherche Lab-LEX), membre de l’Institut Universitaire de France, chercheur au Centre GEODE – Géopolitique de la Datasphère et Affiliated Fellow au Yale Information Society Project. Il est spécialisé en droit international et droit du numérique.
  • Maxime Havez, Chief Data Officer et expert en IA du Crédit Mutuel Arkéa
  • Julie Marques, Docteure en sciences du langage et sciences de l’information et de la communication au laboratoire PREFICS, ATER à l’Université Rennes 2. Ses travaux de recherche interrogent les liens entre l’IA, sa gouvernance et la justice sociale.
     

Plus d'infos

Cette table ronde s’inscrit dans le cycle de conférences « Cultures numériques » et est co-organisée par le service médiation numérique et participation citoyenne de la ville de Brest et la CFDT de Brest métropole.