Festival Grande Marée : Broutches - Marion Lo Monaco

Culture / Loisirs Mise à jour le 07/11/2023
Le Jeudi 16 novembre 2023 de 19:00 à 20:00
  • Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins
Accessibilité non renseignée

Une Broutche est une sorcière. Une femme déroutante, guérisseuse, chamane, divinité ou encore disciple du Diable. S’il n’y avait qu’une réponse, il n’y aurait qu’un récit.

Ce spectacle est né de la volonté de visiter les différentes facettes de celles qu’on nomme communément « sorcières ». De les raconter autrement que comme des femmes nécessairement laides dans leur vieillesse et gratuitement malfaisantes, d’en explorer la richesse et la complexité aussi bien dans leur part lumineuse, que dans leur aspect effrayant.

Depuis les années 70, il y existe un fort courant qui la revendique comme étant une femme sachante, fière de sa différence et reliée à son environnement naturel. Une femme qui ne craint pas d’invoquer sa puissance, bienfaisante ou maléfique.

Entre ces différentes appréciations, nous entendrons celle de deux inquisiteurs du XVème siècle par la lecture de passages du Maleus Maleficarum (Le Marteau des sorcières). Un ouvrage visant à faciliter la chasse, le jugement et la condamnation.

Marion Lo Monaco vit dans le sud-ouest de la France et, là-bas les sorcières sont dites « broutches ». À Ogeu-les-bains, village où elle habite, quatre sorcières ont été arrêtées, pendues, puis brûlées au XVIème siècle. C’est aussi pour ne pas oublier les oppressions et les violences faites aux femmes d’hier et d’aujourd’hui.

A partir de 10 ans

Plus d'infos : biblio.brest.frwww.grande-maree.net

Si on sortait ?