Conférence scientifique : "Et si nous remontions le temps ?"

Environnement / Energie Mise à jour le 25/07/2023
Le Mardi 4 avril 2023, 20:30
  • Océanopolis
Handicap moteur
Handicap moteur

Handicap moteur

Par Stefan Lalonde, Chercheur en géochimie au laboratoire Géosciences Océan, Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).
Un voyage dans le temps à la découverte des variations climatiques au cours des ères géologiques.

Comme vient de le rappeler le 6ème rapport du GIEC diffusé cette semaine, l’influence de l’homme sur les teneurs atmosphériques en dioxyde de carbone, et par conséquent, le climat, emmène l’humanité vers un futur mal connu. Cependant, les archives sédimentaires enregistrent des millions années, voire des milliards d’années, d’un fonctionnement du cycle du carbone et des conditions climatiques bien différentes d’aujourd’hui.
Dans cette présentation, Stefan Lalonde révise le fonctionnement du cycle du carbone et les traces des climats du passé préservé dans les archives sédimentaires, avec un regard particulier sur les perturbations extrêmes comme celle que nous vivons aujourd’hui. 

Les bandes du réchauffement climatique (ou warming stripes) aussi appelées « code barre du réchauffement » sont une façon de visualiser l’évolution du changement climatique. Les données, issues du Berkeley Earth montrent les anomalies de température année par année. Plus les températures sont au-dessus de la normale plus la bande apparaît rouge foncé, et plus elles sont au-dessous plus la bande est bleu foncé. Le verdict de ces infographies est implacable : quel que soit
le pays choisi, les barres rouges s'accumulent depuis le début du XXIe siècle.

Stefan Lalonde a obtenu en 2019 le Prix Houtermans. Ses recherches se concentrent sur l’évolution de l’environnement
de surface et de la biosphère de la Terre primitive. 

Plus d'infos : https://www.oceanopolis.com/et-si-nous-remontions-dans-le-temps/