Brest au Rendez-vous
Brest au Rendez-vous
Culture / Loisirs Mise à jour le 16/07/2024
Le Mardi 16 juillet 2024, 14:30
Le Mardi 16 juillet 2024, 15:30
  • Gare de Brest
  • Square l'Herminier - Brest
  • Musée National de la Marine / Château de Brest
  • Jardin des Explorateurs
  • Maison de la Fontaine
Accessibilité non renseignée
Brest au Rendez-vous
Brest au Rendez-vous

Une balade accompagnée par les artistes pour découvrir leurs œuvres d’art éphémères installées sur l’espace public dans le cadre de Brest au rendez-vous.

Les oeuvres et artistes

Marion Bonjour est graphiste autrice depuis 2017. Spécialisée en impression, elle explore les champs du design graphique contemporain à travers une pratique de l’image militante et transgressive. Son processus de travail, entre recherche pure et rechercher fonctionnelle d’où émergera peut-être un visuel pour l’espace public, ne doit pas être pensé dans une logique d’opposition mais de compatibilité. En 2009, elle fonde l’Atelier Téméraire, dont elle est la coordinatrice, puis Meufs téméraires en 2022.

Graphiste et designer numérique, GuiMel construit des outils et dispositifs numériques en complicité avec les domaines libres. Après plusieurs années d’enseignement, il reprend son activité d’indépendant en 2019. 

Tous deux titulaires d’un Diplôme national d’Arts plastique à l’EESAB de Lorient en 2015, Marion Bonjour et GuiMel sont les co-fondateurs de Boutefeu (créé en 2023), un atelier de sérigraphie et d’actions culturelles dans la lignée de l’éducation populaire. Ils sont également membres du collectif Magma, atelier d’artistes récemment exposés au CAC Passerelle. 

Après un parcours interculturel franco-allemand entre la Sorbonne Nouvelle et la Freie Universität de Berlin, Ariane Mercier entre à l'EESAB de Brest en 2022. Sa pratique s'articule principalement autour de la sculpture et de l'image. Elle s'intéresse aux rapports entre espaces urbains, paysages et mondes vivants à travers une approche poétique et sensible de la matière.

Perrine Dauvé, diplômée de l'EESAB de Brest en 2024, développe une pratique du volume et de l'installation autour de la ruine contemporaine et des relations qu'elle entretient avec le vivant et le non vivant. 

Elle associe à son travail artistique des gestes de soin en questionnant notre rapport intime à l'habitat et à la propriété privée.

Ancienne étudiante de l’EESAB de Brest au sein de laquelle elle a obtenu son Diplôme national d’Art plastique en 2019, puis un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option Design en Transition pour la mise en scène en 2022, Margaux Daniel se définit comme designeuse-cueilleuse. Sa pratique s’inscrit dans une contestation un brin narquoise du productivisme et du consumérisme effrénés des sociétés occidentales de l’après-guerre. Si tout ce qui brille n’est pas d’or, elle s’attache toutefois à la traque et la collecte des petits trucs, des pas-grand-chose qu’on laisse traîner, qui glissent hors des poubelles, des délaissés des ressourceries.

Le point de départ de l’univers de Naomi Daviaud est le dessin. À travers ce médium, elle s’empare de la peinture, de la céramique, de la broderie et de l’installation afin de témoigner des choses futiles de la vie, des moments de partage et de transmission. Titulaire d’un DNA, option Couleurs et Images Multiples obtenu à l’EESAB de Brest en 2019, elle y poursuit son parcours vers un DNSEP option Art, avec les félicitations du jury en 2022.

Sur réservation

Deux balades : à 14h30 et 15h30
Durée de la balade : entre 1h30 et 2h

Inscrivez-vous

Si on sortait ?