Eau et assainissement à Brest métropole
D’où vient l’eau du robinet ? Quel est le prix de l’eau ? Qui gère le service d’assainissement sur le territoire ? De la rivière au verre, tout savoir sur la gestion de l’eau au quotidien.
Le prix de l'eau
Pour l’année 2022, le prix du m3 d’eau est de 4,70 euros TTC (prix moyen du m3 pour une consommation annuelle de 120 m3). Ce prix est fixé par Brest métropole.
80% du montant de votre facture permet d’entretenir le réseau et les équipements (station d’épuration, usines de production d’eau potable…).
Qui gère le service public d’assainissement ?
Raccorder son logement au réseau d’assainissement collectif ou s’équiper d’un système d’assainissement individuel est obligatoire.
Sur le territoire de Brest métropole, c’est Eau du Ponant qui s’occupe d’effectuer les raccordements.
- Si les eaux usées de votre logement sont collectées par le réseau public et traitées dans une station d’épuration, vous devez vous raccorder au réseau d’assainissement collectif.
- Si votre logement n’est pas desservi par le réseau public d’assainissement, vous devez vous équiper avec une installation individuelle. Cet équipement est obligatoire et doit être contrôlé régulièrement par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) géré par Eau du Ponant. Avant d’effectuer des travaux sur un système d’assainissement non collectif, vous devez demander un avis du SPANC.
Consultez le document qui concerne la révision du zonage d'assainissement eaux usées et eaux pluviales pour savoir si vous votre habitation dépend de l’assainissement collectif ou non collectif :
Accessibilité numérique : du fait de sa complexité, ce document ne peut être disponible en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de le demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.
D’où vient l’eau du robinet ?
A Brest métropole, l’eau du robinet provient de l’Elorn. Avant d’être acheminée vers votre habitation, l’eau est traitée à l’usine de Pont-ar-Bled qui la rend consommable. L’usine fournit entre 60% et 70% de l’eau potable du territoire. Pour satisfaire la demande de tous les abonnés, l’eau provient également des usines de Kerleguer et du Moulin-Blanc.
L’eau du robinet est régulièrement contrôlée par LABOCEA, laboratoire public territorial d’analyses, compétent pour effectuer le contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation. Ces contrôles garantissent la bonne qualité de l’eau.
L’eau du robinet est au minimum 100 à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille et moins polluante pour l’environnement (moins de déchets plastiques, moins de consommation d’énergie due au transport).
Pour raccorder votre logement au réseau d’assainissement collectif ou équiper votre habitation d’une installation individuelle, contactez Eau du Ponant
Vous vendez votre logement ? Demandez un certificat de conformité d’assainissement.
Déclarer une pollution de l’eau
5 sites de captages d’eau destinées à la consommation humaine sont répartis sur le territoire de Brest métropole. Pour éviter toute pollution de cette eau, des périmètres de protection sont établis autour de chaque site de captage.
Si vous constatez une pollution vous devez contacter Eau du Ponant. Le pompage de l’eau sera arrêté et permettra de ne pas contaminer le réseau de distribution.
Chiffres clés
-
1269
kilomètres de canalisations
-
4
usines de production
-
14
réservoirs d'eau potable
Le saviez-vous ?
L’eau, une ressource naturelle rare et précieuse
Créée en 2012, la Société publique locale (SPL) Eau du Ponant s’occupe de la gestion de l’eau. Production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, entretien des canalisations d’eau et d’assainissement, Eau du Ponant s’engage dans la sécurisation de la ressource en eau.
Contact
Eau du Ponant
-
Accueil téléphonique du lundi au vendredi, 8h30 à 12h15 et 13h15 à 17h30.
Accueil physique du lundi au vendredi, 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h30.
210 bd François Mitterrand CS 30117 Guipavas 29802 Brest Cexex