Ville de Brest et métropole récompensées pour la qualité d’accueil de leurs usagers
L’association Afnor (association française de normalisation) réalise chaque année un baromètre pour mesurer la qualité de l’accueil des usagers dans les collectivités territoriales. Brest métropole vient d’obtenir le premier prix, tandis que la ville de Brest termine troisième de sa catégorie.
Basé sur de nombreux critères (accueil, prises en charge des demandes, canaux d’informations, compétences des agents…), le baromètre réalisé par l’Afnor permet chaque année de mesurer la qualité d’accueil des usagers dans les collectivités territoriales. Une vraie prise de température de la qualité du service public, en somme.
Pour leur deuxième participation à ce baromètre, Brest métropole vient d’hériter du premier prix dans la catégorie intercommunalités (sur 45 participants), tandis que la ville de Brest termine 3e dans la catégorie des villes de plus de 50 000 habitants (31 participants dans la catégorie).
Le bond de Brest métropole
En obtenant le même score de 83/100, les deux collectivités voient ainsi leur score augmenter par rapport en 2019, année de leur première participation, où la ville de Brest avait alors obtenu la note de 81,7/100. L’amélioration la plus nette est à mettre au crédit de la métropole, qui avait alors obtenu la note de 64,6/100.
Qualité des différents canaux utilisés pour la relations aux usagers (téléphone, internet, réseaux sociaux…), compétences des agents d’accueil ou encore réactivité des réponses données via internet ont notamment été mises en avant par le baromètre Afnor.