Installés au cœur de l’ancien Cercle naval depuis 2021, des professionnels de l’art contemporain profitent, depuis, d’ateliers mis à leur disposition par la ville de Brest pour travailler leurs créations. Les 25 et 26 novembre, le public peut venir les rencontrer.
Pendant près de 40 ans, période durant laquelle il a été utilisé par les officiers de la Marine nationale, le Cercle naval de Brest fut entouré d’un peu de ce mystère qui colle aux lieux “interdits”.
Racheté en 2017 par la ville de Brest, le bâtiment est, depuis 2021, mis à disposition d’artistes de l’art contemporain par la collectivité, leur permettant ainsi de pratiquer leurs spécialités dans un cadre totalement dédié.
« Nous avons aussi profité de la nature du lieu pour le mettre au service des équipes du Quartz, durant ses années “nomades” dues aux travaux de réhabilitation, et on s’est alors aussi demandé comment faire vivre le bâtiment d’une manière différente, souligne Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. La réponse qu’on a trouvée a été de transformer 17 des anciennes chambres du Cercle naval en ateliers, pour des artistes qui ont ensuite été sélectionnés sur la base de leurs projets et de leurs motivations. »
17 artistes et autant de talents
En septembre 2021, et pour une année, 17 artistes ont alors intégré la bâtisse, avec atelier garanti vue sur la rade ! Rebelote en septembre dernier, avec sept nouveaux pensionnaires qui ont pu occuper les places laissées libres.
Iwan Warnet est de ceux-là. Ancien Brestois parti étudier à l’école d’art de Strasbourg, avant de revenir à Brest dans le cadre de cette résidence, le jeune peintre est clair : « C’est une vraie réussite. La ville permet aux artistes de travailler sereinement dans un atelier, en ne se souciant que de leurs créations, et donne ainsi la possibilité à tous de monter des projets ».
25 et 26 novembre, de 10 heures à 18 heures
« Mais on a voulu aller plus loin, précise encore l’élu, et on a imaginé que ces artistes pourraient aussi en profiter pour rencontrer le grand public dans une logique de médiation artistique et d’ouverture à la culture. »
Dès lors, les 25 et 26 novembre, de 10 heures à 18 heures, les 4e et 5e étages de l’ancien Cercle naval - là même où sont installés les artistes - seront ouverts au grand public. Une occasion de découvrir, évidemment, une partie d’un lieu célèbre de l’histoire brestoise, mais surtout de faire connaissance avec ces jeunes artistes contemporains, dont la plupart sortent de l’école d’art de Brest, ravis de pouvoir partager leur art et leurs différentes techniques !
Visite sur inscription uniquement, sur des tranches horaires d’une heure. Renseignements et inscriptions au 02 98 00 80 80 et par mail à culture-animation@mairie-brest.fr