Une nouvelle jeunesse pour le conservatoire botanique national
Haut lieu de biodiversité et de préservation des espèces végétales, le conservatoire botanique national (CBN) de Brest a inauguré, ce 12 juillet, ses nouveaux locaux... splendides !
« Près de 50 ans après sa création, le conservatoire botanique national de Brest est devenu un acteur national et international en matière de connaissance et de préservation des espèces végétales. Ce rôle, plus que jamais essentiel dans l’époque que nous traversons, nous avons voulu le soutenir en lui donnant les moyens de ses ambitions. » C’est en ces termes que François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole a inauguré, ce 12 juillet, les nouveaux locaux du CBN.
Une partie publique
Accueillant une partie administrative, scientifique et technique, et publique, le nouveau bâtiment est, architecturalement, une incontestable réussite. « Il est, aujourd’hui, le plus grand bâtiment du grand Ouest isolé en paille », note par exemple Philippe Madec, l’architecte.
2 200 bottes de paille
Avec ses 2 200 bottes de paille, un peu d’acier et de béton, et beaucoup de bois, le projet est par ailleurs remarquable « parce qu’il a su s’installer sur des sols déjà artificialisés à l’époque du premier bâtiment », rappelle de son côté Frédérique Bonnard-Le Floc’h, présidente du CBN.
En quelques chiffres
- 7 millions d’euros de budget
- 2,9 millions d’euros apportés par Brest métropole
- 981 000 euros de l’Etat
- 2,5 millions d’euros de la région Bretagne
- 530 000 euros du département du Finistère
Bâtiment bioclimatique
Dans les faits, sous cette serre habillée de voiles qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la chaleur, et qui font de ces nouveaux locaux un vrai bâtiment bioclimatique, « le CBN s’étend désormais sur 2 200 m² de surface et a quasiment doublé sa surface en termes de locaux utiles », pointe Dominique Dhervé, directeur du CBN.
« Une mission centrale et primordiale »
Le conservatoire va donc pouvoir poursuivre sa mission « centrale et primordiale pour tout le Finistère et la Bretagne », ont conclu Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère, et Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne.
Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, a quant à lui insisté sur la renaissance d’un « nouvel exemple de l’excellence qui règne à la pointe bretonne. »