Une nouvelle épicerie solidaire en janvier à Brest

Publié le 29/11/2023

Après l’épicerie solidaire de Quizac, c’est celle du Secours catholique qui s’apprête à ouvrir ses portes en janvier 2024, dans le haut de la rue Jean Jaurès.

Deux femmes et un homme dans le local dédié aux colis alimentaires du Secours catholique.
Pour assurer l'ouverture de l'épicerie solidaire en janvier, le Secours catholique recherche une trentaine de bénévoles. - ©Elisabeth Jard

Le 20 janvier prochain, le Secours Catholique brestois ouvrira les portes de son épicerie solidaire au 214, de la rue Jean Jaurès. L’association recherche une trentaine de bénévoles pour accueillir le public.

La première épicerie de ce type, portée par l’association des épiceries solidaires en réseau de Brest, a ouvert en janvier 2021 à Quizac, dans le quartier de Bellevue. « L’objectif est d’en ouvrir une par quartier », rappelle Alice Goulaouic, coordinatrice du réseau brestois.

10 à 20 % du prix

Le principe de ces épiceries est clair : proposer aux bénéficiaires une autre approche de l’aide alimentaire : « L’idée est de proposer aux personnes de choisir leurs produits, comme dans un magasin habituel. Mais avec des denrées qui leur sont vendues à 10 ou 20 % du prix normal », précise-t-elle Alice Goulaouic. 

Choisir ses produits

Pour bénéficier de l’accès à l’épicerie solidaire, les personnes doivent justifier d’un reste à vivre quotidien (une fois les charges payées) de 4 à 10 euros par jour, et être accompagnées par un travailleur social. Ensuite, chaque personne bénéficie d’un budget mensuel, en fonction de ses revenus, pour faire ses courses au sein du magasin. Sur place, elles trouveront de l’épicerie, des conserves, des produits frais, des produits d’hygiène, et une gamme bio. « On veut permettre aux personnes de choisir, et de pouvoir cuisiner des produits qu’elles aiment », souligne Alice Goulaouic.

Accompagnement ponctuel

Solution ponctuelle à des difficultés qui le sont souvent, l’épicerie solidaire se veut un coup de pouce dans des parcours à l’issue positive : « Nous accompagnons les personnes sur un temps court de neuf mois maximum, le temps de les aider à passer leurs difficultés, de se concentrer sur un projet de recherche d’emploi ou de pouvoir économiser sur leurs courses le temps de rembourser une dette, par exemple ».

Saint-Marc et centre-ville

A ce jour, l’épicerie solidaire de Quizac compte 200 bénéficiaires par mois. Celle du Secours catholique envisage dans un premier temps d’accompagner une centaine de personnes, issues du centre-ville et de Saint-Marc principalement.

Besoin de bénévoles

L’ouverture de cette nouvelle épicerie est prévue pour le samedi 20 janvier prochain, avec une ouverture hebdomadaire, chaque samedi matin, dans un premier temps. Mais dans l’intervalle, l’association devra avoir trouvé une trentaine de bénévoles pour la faire tourner : « Il s’agit tout à la fois d’accueillir les personnes, de les accompagner pour monter leur dossier, mais aussi de gérer les livraisons, les stocks, la mise en rayon… ».

Deux réunions d’information à destination des candidats au bénévolat sont prévues prochainement : les samedis 9 et 16 décembre à 11 heures, dans les locaux du Secours catholique  214, rue Jean Jaurès).

Les personnes souhaitant bénéficier des services de l’épicerie peuvent se présenter sur place dès la mi-décembre pour monter un dossier, ou prendre des renseignements par téléphone (02 98 46 47 02).
 

Le réseau des épiceries solidaires brestoises n’en est qu’à ses débuts : la Croix rouge française devrait ouvrir la sienne rue du Conquet (Saint-Pierre) en 2025, et un projet est aussi en cours d’élaboration sur le quartier de l’Europe.