Une nouvelle approche pour lutter contre les frelons asiatiques

Publié le 13/02/2024

Face à la prolifération des frelons asiatiques, la ville de Brest change son fusil d’épaule, et intensifie la méthode préventive.

Frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques, la ville de Brest mise d'abord sur une action préventive. - ©AdobeStock

« Les frelons asiatiques sont devenus une espèce endémique : on ne pourra pas l’éradiquer. Nous avons donc choisi de la réguler, avec une logique de prévention », explique Xavier Hamon, adjoint au maire de Brest en charge de la gestion des risques.

Agir en amont

La ville, face à l’augmentation du nombre de nids de frelons asiatiques (de 40 nids détruits en 2015 à 493 en 2023), prend ainsi le parti d’une approche qui vise à repérer les nids dès leur formation, avant même que les frelons ne prolifèrent. « Dans ce cas, on peut détruire plus facilement le nid, qui n’abrite alors que la reine, en procédant de préférence à la nuit tombée », précise l’élu.

80 % des interventions prises en charge

Pour les cas où les nids seraient déjà parvenus à l’étape suivante, abritant des colonies, les habitants sont invités à se rapprocher de leur mairie de quartier, pour une intervention de professionnels.

Le conseil municipal a validé de nouvelles règles pour ces interventions :

  • Celles-ci ne seront prises en charge par la collectivité que jusqu’à 10 mètres de hauteur, ce qui représente 80 % des nids
  • Pour les personnes souhaitant malgré tout détruire les nids situés au-dessus de ce seuil ( qui constitue une dangerosité moindre du fait de l’éloignement des habitations), la prestation d’un professionnel restera à leur charge
  • Dans tous les cas, la collectivité incite les professionnels à user de moyens mécaniques et éviter autant que faire se peut l’usage de biocides pour la destruction des nids.

Pour faire constater la présence d’un nid et activer l’intervention d’un professionnel, il est conseillé d’appeler sa mairie de quartier. en appelant au 02 98 00 80 80. 

Tous les conseils de bonnes pratiques sont par ailleurs consultables sur ce site.