Le retour des plus beaux voiliers classiques dans les eaux pour lesquelles ils ont été conçus… Du 21 au 26 août, la Brest Finistère Classic remet les bateaux parmi les plus élégants au cœur d’une course, d’une vraie !
S’ils ont longtemps été abonnés aux eaux turquoises de la Méditerranée, les voiliers classiques du type plan Fife ont, semble-t-il, pris un nouveau virage. Ainsi, depuis 2020, trois de ses plus beaux spécimens sont-ils revenus danser dans les mers celtiques pour lesquelles ils avaient, à l’origine, été construits.
Retour aux sources
Le Mariquita, les Moonbeam et Moonbeam IV sont en effet désormais stationnés à Brest, parce que leurs nouveaux propriétaires tenaient à les voir de nouveau naviguer dans “leurs” eaux.
C’est face à cette évidence que deux structures de la course au large se sont associées, soutenues par la ville de Brest, le département du Finistère et la région Bretagne, et dans le but de donner naissance à la Brest Finistère Classic.
La magie des fêtes maritimes, le sport en plus
Dès lors, du 21 au 26 août et entre Brest et Douarnenez, la première édition de ce rendez-vous de certains des plus beaux voiliers classiques du monde se déroulera en Finistère.
Entre 7 et 9 bateaux sont attendus, dont les Mariquita, Moonbeam et Moonbeam IV. On annonce aussi la présence du célèbre Pen Duick, cotre d’Eric Tabarly.
Mais pas de simple parade à l’horizon, non ! De la course, de la vraie, sur deux plans d’eau (rade de Brest et baie de Douarnenez) parfaitement adaptés au profil de ces grands élégants.
Le programme
- 22 août : régates en rade de Brest
- 23 août : parcours côtier entre Brest et Douarnenez
- 24 août : régates en baie de Douarnenez
- 25 août : parcours côtier entre Douarnenez et Brest
- 26 août : régates en rade de Brest
L’histoire de ces voiliers à l’allure incroyable se poursuit à Brest et la perspective de ce premier rendez-vous est absolument réjouissante, commente Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports.