Jusqu’au 10 juillet, sur le site jeparticipe.brest.fr, Brest métropole et ville lancent une consultation publique autour de la protection des données numériques des usagères et usagers.
Si le sujet des données et de leur utilisation préoccupe de plus en plus d’acteurs, notamment les géants du numérique, il n’est pas le domaine réservé au monde du commerce ou des réseaux sociaux.
Les collectivités territoriales produisent en effet, elles aussi, des données publiques en très grand nombre (transport, citoyenneté, démographie, économie, environnement, culture, urbanisme, éducation, santé, etc.).
Une première en France
C’est pourquoi Brest métropole et la ville de Brest veulent formaliser les principes éthiques relatifs à la gestion de ces données et ont engagé l’élaboration d’une charte éthique de la donnée dans le cadre d’un dispositif original et inédit.
Elles sont ainsi les premières collectivités en France à avoir organisé une conférence de consensus sur la donnée en réunissant, à l’automne 2021, et sous le regard de deux garants, un panel de citoyennes et de citoyens qui a produit des recommandations en support à la rédaction du projet de charte de la donnée.
A vos avis
Ce projet, qui résulte de ces recommandations, fait désormais l’objet d’une consultation publique en ligne jusqu’au 10 juillet. Brestoises et Brestois sont invités à exprimer leur avis sur le projet pour parvenir à la création d’un service public local de la donnée qui associe les habitantes et les habitants, les acteurs du monde professionnel ou associatif…