Parce que préparer sa sortie nautique en rade relève parfois du casse-tête, entre les prévisions des modèles mathématiques et la réalité in situ, Brest métropole lance, avec le site holfuy.com, un nouveau service de relevés en rade.
Préparer au mieux sa navigation en rade de Brest et affiner au mieux son matériel en fonction : les adeptes du nautisme en rade de Brest sont évidemment confrontés à cette réalité et peuvent désormais profiter d’un service de consultation gratuit des données et relevés météo de deux stations installées en rade.
Matériels éprouvés
Deux points de relevés sont prévus, dont l’un est d'ores et déjà installé à proximité du polder du Moulin Blanc, tandis que l’autre sera positionné sur un des deux Duc d’Albe, à la rentrée.
Ces deux sites s’appuient sur des matériels éprouvés et notamment utilisés dans les activités de montagne, très dépendantes, également, de ce type d’informations.
Car dans la rade de Brest, avec son relief et ses vents thermiques, les conditions de navigation in situ peuvent s’avérer bien différentes des prévisions basées sur les modèles météo.
Les objectifs
Avec le site holfuy.com, qui s'adosse aussi à une application mobile, les objectifs sont donc multiples :
- Favoriser une préparation matérielle optimale pour sa sortie en mer
- Apporter un élément de sécurité complémentaire
- Permettre aux organisateurs de manifestations nautiques de recueillir des données précieuses pour leurs parcours...
Le service apporte de nombreuses données de manière ultra-détaillée (direction du vent, vent moyen et rafales, tendance à court terme, température…). Un simple enregistrement permet à l’utilisateur de retrouver ses stations météo favorites et de les consulter en amont de sa sortie en mer.