Un nouveau contrat de concession entre GRDF et la métropole

Publié le 10/11/2022

Occupant une place prépondérante sur Brest métropole, le gaz naturel peut faire partie des solutions pour parvenir à l’objectif de neutralité carbone du territoire. Ce 10 novembre, le contrat de concession de distribution publique de gaz naturel a été renouvelé entre Brest métropole et GRDF.

Actu 2022 -  Un nouveau contrat de concession entre GRDF et la métropole

Il arrivait à échéance et le voilà renouvelé. Le précédent contrat de concession de distribution publique de gaz entre GRDF et Brest métropole datait d’il y a 25 ans, et un nouveau partenariat a été signé ce 10 novembre, pour la période 2022-2037.

15 ans supplémentaires 

Soit 15 années supplémentaires (avec une option de prolongation de 5 ans), qui ont été officialisées en présence de François Cuillandre, président de Brest métropole, de Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et de Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge des opérateurs d’énergie. 

« Au terme de deux années de discussions fructueuses, nous sommes donc à nouveau tombés d’accord avec GRDF et deux objectifs clairs ont été fixés à l’opérateur, a témoigné François Cuillandre. A savoir la modernisation de notre réseau, dans lequel il investira quelque 26 millions d’euros, et l'accompagnement de notre territoire dans la prise en compte des enjeux écologiques actuels. »

Un patrimoine à valoriser

Car les réseaux, dont la collectivité est propriétaire et qui en délègue l’usage à des entreprises comme GRDF, « font partie de notre patrimoine, qu’il s’agit d’adapter et de moderniser, précise de son côté Tristan Foveau. Derrière tout ça, il y a une vraie ambition de la part de la métropole de répondre aux enjeux de transition écologique, d’autant que le gaz naturel, sur notre territoire et en raison, notamment, de la présence de nombreux grands industriels, occupe une place prépondérante »

Une énergie sur laquelle compter

Avec ses 850 kilomètres de réseaux gaziers et ses 63 000 points de livraison qui y sont répartis, le territoire métropolitain a en effet de quoi faire. « Ce nouveau contrat va être comme un outil qui va nous permettre d’envisager des innovations en faveur de la transition énergétique », rappelle Laurence Poirier-Dietz.


« Le gaz naturel doit faire partie du bouquet de solutions sur lesquelles on peut compter pour atteindre notre objectif de neutralité carbone, conclut Tristan Foveau. A chaque fois que celui-ci pourra remplacer une énergie carbonée, il est évident que nous devrons y aller ! ».