Un florilège d’animations pour la place Guérin

Publié le 17/05/2024

Renforcer la centralité et l’ouverture de la place Guérin : tel est l’objectif d’un nouveau programme de festivités proposé par la ville de Brest, en lien avec les acteurs du quartier.

  • Vue de la place Guérin animée
    La place Guérin va voir, dans les prochains jours et semaines, les animations se multiplier. - ©Nacer Hammoumi
  • Portrait de Yohann Nédélec, adjoint au maire, sur la place guérin
    Yohann Nédélec entend bien voir les propositions de la municipalité très vite reprises par les acteurs du quartier Guérin. - ©Elisabeth Jard

C’est un endroit unique dans le centre-ville, un « village » qui a su s’attirer les faveurs de nombre d’habitants et de visiteurs. Mais, au fil de tensions ces derniers mois, son image àse ternir. « Nous avons donc décidé de prendre la main, pour répondre à l’insatisfaction de certains riverains. L’idée n’est pas de tout piloter mais bien d’amorcer une dynamique avec les acteurs du quartier », résume Yohann Nédélec, adjoint au maire de Brest en charge du quartier du centre-ville. Une logique qui s’était déjà dessinée à travers la piétonisation de la place, désormais pérenne, et pour laquelle le sentiment est unanime : un succès !

Une programmation populaire et festive

La place possède déjà quelques incontournables, comme la Foire aux croûtes ou encore le Mix’n Boules d’Astropolis, iou encore les animations régulières réalisées à la médiathèque de Saint-Martin. Un mouvement que la ville veut amplifier, grâce à de nouvelles propositions, qui vont y fleurir tout l’été.

 

Sports pour tous

En lien avec Sports et quartiers, des animations sportives seront ainsi proposées, dans le cadre de Paris 2024, les  22 mai, 5 et 19 juin, de 14 heures à 17 heures. Panna foot, basket, speedball ou jeu d’échec géant et mini tennis… les propositions seront nombreuses et ouvertes à tous.

A noter que l’accent sera également mis sur la pratique du vélo le 22 mai, avec un atelier « Mécacyclette » de Brest à pied et à vélo.

Le 24 mai, c’est la Redadeg qui s’invite sur la place, à la demande de la ville. Une course solidaire en relais, qui fera pour la première fois sa place ici, et apportera son lot d’animations.

Fête de la musique : une première !

Place ensuite à la fête de quartier, organisée avec les associations locales, dont Les amis de la place Guérin. Du 14 au 16 juin, spectacles de rue, repas collaboratifs et concerts devraient séduire le plus grand nombre.

Cerise sur le gâteau, la ville a souhaité que pour la première fois cette année la pllace puisse accueillir la Fête de la musique, le 21 juin. De 12 heures à 15 heures, groupes locaux, chorales et Dj célébreront les notes et le partage pour un pique-nique musical ouvert à tous.

Fééries de danse

L’été pourra alors démarrer, avec Astropolis le 29 juin sur la place, puis une Pyjama party le 5 juillet (20 heures à 21 h 30), avec animations pour tous, à partir de quatre ans.  

Deux spectacles issus de la programmation municipale d’Un été à Brest feront également leur entrée à Guérin cet été :

  • Radio Volca de la compagnie Content pour peu, solo de cirque et mât chinois. Un périple acrobatique et radiophonique en toute poésie ! Le 24 juillet à 11 heures et 16 heures.  
  • Visages, de la compagnie Les bO jours, duo de danse contemporaine/ barre verticale. Un spectacle où se mêlent break et aérien, pour une envolée légère et pimentée à l’heure d’été. Le 28 août, à 16 heures.

Fortress, d’Astropolis et Sonic floor clôturera, le 14 septembre, cette programmation estivale , appelée à se poursuivre tout au long de l’année.