Un appel à projets pour une ville inclusive

Publié le 19/01/2022

Pour accompagner et renforcer l’engagement des associations et acteurs de la ville travaillant au plus près des personnes en situation de handicap, la ville de Brest lance un appel à projets. Date limite de dépôt des projets, le 15 avril.

Actu 2022 -  Un appel à projets pour une ville inclusive

Accès aux droits, à l’éducation, au travail, aux loisirs, à l’exercice de la citoyenneté…c’est parce qu’une ville offre à tous la possibilité d’accéder à l’ensemble des activités et services qu’elle peut se dire inclusive
Raison pour laquelle la ville de Brest souhaite accompagner et renforcer, via un appel à projets dédiés, les associations et acteurs de la ville au service d’une vie sociale plus adaptée aux personnes en situation de handicap. 

Les modalités

L’appel à projets concerne toutes les associations à but non lucratif, les structures médico-sociales ou éducatives, les collectifs d’usagers portés par une association
Les projets devront s’inscrire dans au moins un des objectifs suivants :  

  • Faciliter l’accès à l’information et aux droits sociaux, à l’éducation, à l’emploi, au logement, aux soins, aux loisirs… des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge.
  • Favoriser l’expression et l’exercice de la citoyenneté des personnes (ex. participation aux instances de concertation de la ville, élections…).
  • L’appel à projet ne concerne pas : l’investissement, le fonctionnement courant des associations, les voyages, une action trop ponctuelle sans suite envisagée, les projets qui font partie des missions classiques financées par les autres politiques publiques ou qui relèvent des obligations légales.

Le dépôt des projets sera clôturé le 15 avril. Un accusé de réception sera adressé à toute association ayant déposé un dossier.

L’enveloppe financière réservée à l’appel à projets 2022 est de 18 000 euros. 

Téléchargez l'appel à projets 2022 (format ODT, 40 Ko)