Street a(rt)nniversaire au Comœdia

Publié le 11/04/2024

Festival de Street art au Comœdia jusqu’au 27 juillet ! Pour souffler sa cinquième bougie, la galerie d’art brestoise en met plein les mirettes à tous les amateurs de Street art.

  • Vue de l'exposition Streeta(rt)nniversaire au Comoedia
    Du 12 avril au 27 juillet, c'est à un véritable festival de Street art que le Comœdia invite le public. - ©Elisabeth Jard
  • Vue de plusieurs toiles de l'artiste 13 Bis
    Les collages de 13 bis , dans la galerie, font partie des pépites à découvrir dans cette exposition anniversaire. - ©Elisabeth Jard

199 œuvres, 16 artistes, 129 toiles et papiers, 35 sculptures et 35 bombes (de peinture) customisées : pour célébrer ses cinq ans d’existence, la galerie d’art du Comoedia n’a pas lésiné sur les moyens.
« L’idée d’un anniversaire, c’est de se faire plaisir », sourit Adeline de Montpezat, la fondatrice de la galerie. Un plaisir qu’elle partagera sans grand doute avec des centaines de visiteurs, tant l’affiche de ce Street a(rt)nniversaire qui démarre le 12 avril a de quoi faire saliver toutes celles et ceux qui s’intéressent au Street art, dans ses grands noms comme dans les talents émergents.

Hommages

De Pakone à Levalet en passant par LadyK, Cost, Julia Forma ou Kouka, les artistes de cette exposition anniversaire vont en ravir plus d’un. Par leurs œuvres, bien sûr, par la multiplicité des tons et des narrations qu’elles proposent autour de l’art urbain. Par, aussi, les jolis coups de chapeaux que certains des invités ont bien voulu tirer au Comœdia, en lui tirant le portrait à leur façon. Le Brestois Pakone et ses célèbres cerisiers japonais en fait partie, avec une toile magique où la nature s’entremêle aux murs de l’ancien cinéma brestois, comme une allégorie de la renaissance de la culture. Avis aux amateurs : une série limitée de tirages papiers seront prochainement mis en vente sur place.

 

Tour du monde du Street art

De la salle principale à la galerie, les œuvres se suivent et ne ressemblent pas, pour une parfaite immersion dans les méandres parfois poétiques, parfois humoristiques et tantôt abstraits de cet art de la peinture en ville qui resta longtemps sous les radars de la culture « autorisée ».
Durant ces presque quatre mois d’ode au Street art, le Comœdia réservera de nombreuses surprises aux visiteurs, avec notamment des visites guidées en présence d’artistes (Réso, Tarek, L’outsider...)
Magnifique révérence de la galerie à ceux qui en font en grande partie fait le succès, ce Street a(rt)nniversaire vient confirmer la belle place du Comœdia dans la promotion du Street art en particulier et de l’art en général à la pointe bretonne. En cinq ans d’existence, la galerie a accueilli plus de 38 000 visiteurs pour 15 expositions, autour de 112 artistes, dont 39 % sont des femmes.