Street-art : le Spote investit la Poste de Siam !

Publié le 17/08/2021

Du 19 août au 2 octobre, « Le Spote », une exposition de street-art inédite et gratuite, ouvre ses portes en plein cœur de Brest. Une trentaine de graffeurs ont investi les coulisses de l'immeuble de La Poste Siam. Venez visiter ces lieux encore méconnus du grand public, rencontrer des street-artistes et découvrir des œuvres urbaines aux styles très différents !

Depuis le début de l’été, plus d’une trentaine d’artistes-graffeurs locaux, nationaux et internationaux œuvrent dans les 4000 m² d’une partie délaissée des locaux de La Poste centrale, sous la direction de l’association Projet 0.0 et notamment des trois graffeurs : Wen2, Worm et Guillaume Duval.

Un musée et un terrain de jeu

« Nous étions comme des enfants à découvrir ces surfaces atypiques restées dans leur jus » commente le graffeur brestois Wen2, à la renommée déjà bien établie. 

Les artistes s’inspirent de ce terrain de jeux exceptionnel de par sa grandeur et son histoire. Ils ont carte blanche. Le but étant d’essayer de garder l'essence du lieu et de le faire vivre à travers leurs œuvres. « Les visiteurs vont pouvoir déambuler dans le bâtiment comme dans un musée et découvrir un patrimoine industriel atypique » évoque Réza Salimi, adjoint au maire en charge de la politique culturelle.

Des échanges avec les artistes

Comment se crée une œuvre de street-art ? Quelles sont les différentes techniques employées (graffiti, collage, installation…) ? Le public pourra échanger avec les artistes qui travailleront en direct durant toute l’exposition. Une belle opportunité aussi de rencontrer des graffeurs aux styles très différents, à découvrir dans ce musée éphémère et évolutif. 

Les artistes conviés : Ador, Agres, 2, Akwa, Astro, Atelier Téméraire, Boris, Bulea, Bush, Cannibal Letters, Cart 1, Cartel 29, Collectif XYZ, Crazy Partners, Guy Denning, DMS, Fresh, Jone, Korsé, Lez, Mites, Nazeem, Persu, Pom Z, Ricar, Royalti, Sabio, Samp, Sarim, Soem, Julien Solé, TSF Crew, Wen 2, Wide, Worm…

Le Spote recherche des bénévoles

« Le Spote » recherche activement des bénévoles pour accueillir le public. Vous aimez le street-art et vous souhaitez participer à un projet culturel à Brest ? Envoyez vos nom, prénom et numéro de téléphone à lespotebrest@gmail.com.

Un lieu atypique en transition

Bombardé pendant la guerre en 1944 et reconstruit en 1950, La Poste centrale est un lieu incontournable du patrimoine architectural brestois. Après avoir hébergé une plateforme de distribution du courrier, le bureau de poste est rénové en 2020. Suite au déménagement des activités courrier-colis vers un nouvel espace, le lieu poursuit sa transition. Une résidence services seniors doit y voir le jour en 2024-2025. 

Informations pratiques

Le Spote, du 19 août au 2 octobre 2021, le jeudi, vendredi et samedi, de 14h à 18h.
5 rue Algésiras, à Brest.
Gratuit.