Saison touristique 2023 : un beau millésime

Publié le 24/10/2023

L’été 2023 aura une fois de plus confirmé que Brest métropole s’ancre toujours un peu plus dans les destinations préférées des vacanciers !

Des visiterus aux Capucins lors de l'exposition Banksy Modeste Collection
Comme de nombreux autres équipements du territoire, les Ateliers des Capucins ont tiré leur épingle du jeu de cet été 2023, portés notamment par l'exposition Banksy Modeste collection. - ©Franck Betermin

Eté pluvieux, été heureux ? Sur Brest métropole en tout cas, la météo chagrine du mois de juillet 2023 et les aléas du ciel d’août n’ont pas franchement découragé les visiteurs, bien décidés à profiter des charmes de l’été breton !

Des professionnels satisfaits

A l’heure du bilan, l’office du tourisme de Brest métropole affiche donc une appréciation satisfaisante pour ce millésime 2023, avec une belle fréquentation du territoire. L’indice de satisfaction des professionnels du tourisme vient le confirmer, puisque 81 % d’entre eux se sont déclarés satisfaits de la période.
Si les restaurateurs ont quelque peu pâti de conditions météo peu favorables aux dîners en terrasse, et de budgets grevés par l’inflation, les hébergeurs et les professionnels des loisirs ont quant à eux fait le plein.

  • 2,8 M

    de nuitées d’avril à septembre sur la métropole

  • 75 %

    de clientèle française

  • 300 000

    visiteurs à Océanopolis

Des fréquentations record

Les différents équipements du territoire ont ainsi vu leur fréquentation s’afficher à la hausse, avec un record battu pour Océanopolis et ses 300 000 entrées (inédit depuis 2008), des mois d’été également record pour le musée de la marine, une nette augmentation pour le musée des beaux-arts, et une tour Tanguy tout juste réhabilitée qui a doublé sa fréquentation ! Les serres du Conservatoire botanique national comme 70.8 ont eux aussi connu une belle affluence.
Les Ateliers des Capucins confirment enfin la tendance avec une fréquentation en belle croissance, portée notamment par le succès de l’exposition Banksy Modeste collection.
Enfin, côté mer, les chiffres sont eux-aussi au beau fixe, avec de nombreux embarquements pour les Escales estivales, comme pour le Brestoa ou la Recouvrance.
 

Les embarquements ont la cote !

Les traversées vers les îles ont également continué à séduire les visiteurs (176 000 voyages vers Molène et Ouessant entre avril et août). A noter également le succès du Brest city pass Parcours océan, qui a doublé ses ventes par rapport à 2022, tandis que les ports de plaisance du Moulin Blanc et du Château ont hébergé quelque 2153 bateaux, soit une hausse de 7 % par rapport à 2022.