Saison 4 du budget participatif brestois cherche volontaires !

Publié le 07/04/2023

La saison 4 du budget participatif de la ville de Brest se lance à l’automne. Dix Brestois sont recherchés pour intégrer le prochain comité de suivi de cette nouvelle édition. Le point sur tout ce qu’il faut savoir !

De nombreuses personnes dans une salle.
Budget participatif saison 3 - Le budget participatif est désormais bien ancré dans le paysage brestois. - ©Damien Goret

L’outil a désormais fait ses preuves, permettant de faire émerger sur la ville des projets d’intérêt général portés par des habitants de la ville, pour le mieux vivre dans leur ville ou dans leur quartier. Le budget participatif de la ville de Brest a en effet vu le jour en 2019 et nombreuses sont les (belles) idées à avoir été réalisées !

Une enveloppe budgétaire augmentée

Désormais proposé tous les deux ans, afin de laisser le temps aux projets lauréats d’être mis en œuvre, le budget participatif s’appuie, en outre, sur une enveloppe qui a pris de l’ampleur au fil des éditions.

La saison 4 sera ainsi dotée d’un budget d’1,7 million d’euros (contre 1,3 million d’euros pour la précédente).

Garantir le respect de la démarche

Pour la 4e saison du budget participatif, dont le lancement est prévu à l’autonome 2023, les modes de gouvernance resteront les mêmes :

  • respecter des principes essentiels de transparence,
  • d’égalité d’accès,
  • d’inclusion de tous les publics.

Le souhait est de donner aux citoyens le pouvoir effectif de proposer et de décider.

Appel à volontaires

Afin d’assurer une continuité avec les précédentes éditions, il est proposé à 7 habitants du précédent comité de suivi de poursuivre en saison 4.

Pour les 10 autres personnes, la ville lance un appel à volontaires et un tirage au sort aura lieu pour les personnes qui se seront manifestées.

Les modalités

Lors du tirage au sort parmi les volontaires, un rééquilibrage sera effectué pour prendre en compte la parité, un équilibre générationnel et la représentation d’au moins quatre quartiers de la ville.

Pour tout renseignement, il est possible de contacter sa mairie de quartier ou l’équipe du budget participatif au 02 98 00 80 80.

Le formulaire pour devenir volontaire sera disponible du 10 avril au 8 mai 2023 ou dans les accueils des mairies de quartier

Le rôle des membres du comité

  • Ils sont les garants de la démarche en lien avec les services et les élus de la ville ;
  • Ils sont amenés à se prononcer sur le règlement du budget participatif ;
  • Ils valident les projets présentés aux différentes étapes en lien avec le règlement ;
  • Ils s’engagent à participer à environ 7 réunions dans l’année qui se tiendront en semaine en fin de journée (de 18 heures à 20 heures, avec un mode de garde proposé) ;
  • Attention : dans un souci de neutralité, les membres du comité de suivi ne peuvent pas déposer de projet.