Ce lundi 4 septembre, les élèves des 67 écoles publiques brestoises ont, comme partout en France, fait leur rentrée.
Comme à chaque rentrée scolaire, le maire de Brest, François Cuillandre, et son adjointe en charge de la politique éducative locale, Emilie Kuchel, sont venus saluer les élèves des écoles brestoises. Ils étaient à cette occasion accompagnés du préfet du Finistère Alain Espinasse.
50 millions d'euros par an
De l’école publique de Kerangoff à celle du Questel en passant par Jean Macé, les élus ont pu constater tout le soin appliqué par les équipes éducatives à faire de ce jour de reprise un beau moment collectif.
Ville amie des enfants et Ville apprenante de l’Unesco, Brest apporte une attention toute particulière à l’éducation et l’épanouissement de tous les enfants, et met tout en œuvre pour leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage. Chaque année, elle consacre près de 50 millions d’euros à l’enfance et la jeunesse.
Réaménagement provisoire à Jean Macé
La visite de l’école Jean Macé, en partie incendiée cet été, a bien évidemment fait l’objet d’une attention particulière. Sur place, les enfants de l’élémentaire ont été relogés provisoirement à la maternelle. Deux bâtiments en préfabriqué ont été mis en place dans la cour, et les deux classes qui les occuperont le temps des travaux les intègreront courant de semaine prochaine.
500 000 euros de travaux
L’incendie estival a causé de gros dégâts, neutralisant notamment le système d’alerte incendie et le système électrique. L’été aura donc été particulièrement bousculé pour les équipes de la ville, de l’école et de l’inspection d’académie, pour tout repenser et « permettre aux enfants d’avoir une rentrée sereine », précise la directrice de l’établissement, Elisabeth Verdier. Cinq classes d’élémentaire ont ainsi dû trouver une place dans le bâtiment des maternelles, dont trois vont y rester pour l’année, les deux autres prenant place dans les préfabriqués.
Les travaux devraient durer une bonne partie de l’année, pour un montant estimé à 500 000 euros.
La mer pour horizon
Cette année 2023 sera riche en animations pour les élèves des écoles publiques brestoises, qui vont notamment vivre au rythme de la mer et des grands horizons. Le départ de la grande course des Ultims, le 7 janvier, verra nombre d’écoles impliquées dans l’aventure pour suivre les bateaux et ainsi travailler sur la découverte du globe terrestre ou l’engagement des femmes et des hommes qui se lancent dans ce type défi. Le retour des Fêtes maritimes l’été prochain fera aussi l’objet de nombreuses animations et collaborations avec les écoles.