Pour anticiper la rentrée 2022 et répondre à la forte demande de logement étudiant à Brest, la collectivité lance une campagne de communication pour inciter les particuliers à louer une chambre ou un studio vacant.
31 000 étudiants sont attendus à la rentrée 2022 à Brest. Pour compléter les offres classiques en résidences étudiantes et la location en parc privé, la collectivité et les partenaires du territoire se mobilisent.
L’Adil et le Clous accompagnent les loueurs et les étudiants
Information, mise en relation, réalisation d’un contrat de location, sécurisation du versement des loyers : l’Adil du Finistère accompagne et renseigne les personnes souhaitant louer une chambre chez eux (numéro vert gratuit : 0805 29 29 79).
Une solution de logement qui permet aux étudiants d’être hébergés à moindre coût : il faut compter 150 € par mois pour une chambre de 10 à 12 m2. Les étudiants et étudiantes en recherche de logement peuvent contacter le Clous de Brest.
L’Aile fait cohabiter les générations
Autre possibilité proposée par l’association l’Aile, le dispositif Tiss’âges. Le principe est simple : un senior met à la disposition d’un jeune de 16 à 30 ans une chambre, avec accès salle de bain et cuisine, en échange de menus services ou d’une faible participation financière.
De nouvelles résidences en construction
Pour faire face à l’augmentation de la population étudiante sur le territoire de nouvelles résidences sont aussi attendues courant et fin 2022 avec :
- 115 logements dans l’ancienne gendarmerie de l’Harteloire,
- 205 places au-dessus du lycée Dupuy de Lôme,
- 99 places au Kampus Horizon aux Capucins.