Marqueur important du printemps brestois, la foire aux croûtes souffle ses 32 bougies les 18, 19 et 20 mai. Avec une volonté affirmée : donner toujours autant de couleurs à une fête qui se veut plus familiale !
Elle a 34 ans, mais la pandémie de Covid l’a mise sur la touche deux années durant. C’est dire, en tout cas, la longévité de la foire aux croûtes qui, depuis l’an dernier, a changé d’équipe organisatrice.
« Une manière de donner une couleur un peu différente à la fête tout en lui préservant les valeurs que lui ont offertes nos prédécesseurs », indique Sterenn Alix, co-présidente de l’association Plage Guérin, qui embarque chaque année quelque 100 bénévoles autour de ce seul rendez-vous.
Et en termes de “couleur un peu différente”, il en est une qui tient particulièrement à cœur des organisateurs : « Celle de rendre à la foire aux croûtes une dimension plus familiale, en réservant une vraie place aux enfants. »
Pour les enfants
- Initiations au cirque avec Dédale de clown (jeudi, de 14 heures à 17 heures),
- espaces jeux avec Dézépions (vendredi et samedi, de 15 heures à 19 heures),
- ateliers dessins (tous les jours),
- nouveauté de cette année : un concert jeune public (dès 2 ans), le vendredi à partir de 12 h 30.
L'essence reste
Mais il ne faudrait pas oublier que durant ces trois jours, de midi à 23 heures, l’essence même de la foire aux croûtes sera bien présente au niveau de la place Guérin et de ses rues voisines : plus de 100 artistes, amateurs ou professionnels exposent leurs sculptures ou peintures en plein air ou sous chapiteau (de 10 heures à 19 heures, du jeudi au samedi), le tout avec des concerts, des spectacles de rue, un bar et de la restauration.
Une nouvelle édition d’un événement résolument inscrit dans l’ADN brestois, souligne Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation. Un vrai marqueur pour notre ville, que la collectivité prend toujours un grand plaisir à soutenir.
Fanfares êtes-vous là ?
Fidèle compagnon de la foire aux croûtes, le festival des fanfares de Zébaliz sera également, évidemment, de la partie, avec une déambulation de toutes les formations invitées le 20 mai, à partir de 10 heures.