Les peintres ont aussi été des écrivains. C’est en partant de ce postulat que le musée des Beaux-arts de Brest décide de mettre en lumière les écrits des peintres de l’école de Pont-Aven et des Nabis. Une exposition pour en prendre plein les yeux, jusqu’au 31 décembre.
Il y a d’abord eu Gauguin, écrivant à Maurice Denis et incitant les jeunes peintres à lutter contre la mainmise des littérateurs sur la critique d’art : « Continuez à combattre soit avec le pinceau, soit avec la plume ». Et nombreux sont-ils, dans son sillage, à avoir tenté de faire reconnaître les nouvelles voies picturales ouvertes, en particulier chez les Nabis, et dans une révolution qui débuta à Pont-Aven en 1888.
Vernissage le 1er juillet
« C’est donc une exposition à la croisée de la littérature et des beaux-arts qu’invite le musée des Beaux-arts de Brest », a posé Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture, en annonçant l’ouverture officielle de “Plumes de peintres”, exposition temporaire à apprécier au musée des Beaux-arts jusqu’au 31 décembre, et dont le vernissage aura lieu le 1er juillet, à 18 heures.
Pont-Aven et les Nabis
10 ans après
Construite en partenariat avec la médiathèque François Mitterrand-Les Capucins, “Plumes de peintres” est constituée d’œuvres issues du musée, ou prêtées par des collectionneurs et des institutions.
Dix ans après une exposition que nous avions consacrée aux peintres de Pont-Aven et aux Nabis, nous avons voulu aller plus loin en nous penchant sur un aspect méconnu de leurs productions », explique de son côté Sophie Lessard, directrice du musée.
La docteure en littérature Clarisse Bailleul a largement accompagné le montage de cette exposition : « Récits de voyages, correspondances plus intimes, écriture de revues ou de théâtre… Nous avons voulu montrer la profusion et la diversité de l’héritage de ces peintres en tentant de répondre à cette question simple : “Pourquoi les peintres prennent-ils la plume ?” ».
Une exposition à déguster durant tout l'été à Brest, et bien après !