Réduction des déchets : donnez votre avis !

Publié le 09/09/2022

Engagée dans une démarche de réduction des déchets, Brest métropole invite ses habitants à donner leur avis sur la question. Une concertation s’ouvre le lundi 12 septembre.

Actu 2022 -  Réduction des déchets : donnez votre avis !

Brest métropole est engagée, depuis la fin 2021, dans l’élaboration d’un programme de réduction des déchets sur son territoire d’ici à 2030. A compter du lundi 12 septembre, une concertation en ligne s’ouvre pour les habitants sur cette page "Réduisons nos déchets", tandis qu’une enquête de terrain sera menée du 19 au 25 septembre. 

Cinq axes identifiés 

Pour mener à bien son plan de réduction des déchets produits sur son territoire, Brest métropole a entrepris, en début d’année, un état des lieux des actions existantes avant d’écrire une feuille de route pour la suite, en collaboration avec de nombreux acteurs du territoire (entreprises, associations, scientifiques…). 
A l’issue de cette première phase de travail, cinq axes ont été travaillés : 

  • Réduire et gérer à la source les biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts)
  • Développer la réparation, le réemploi et la consommation responsable
  • Communiquer et sensibiliser sur la réduction des déchets
  • Accompagner les professionnels 
  • Développer l’éco-exemplarité de la collectivité et ses services publics 

Pouvoir d’agir des habitants

En ouvrant, du 12 septembre au 2 octobre une concertation à destination du grand public, Brest métropole entend aller plus loin dans l’implication des citoyens et faire participer le plus grand nombre à cette réflexion. Un questionnaire simple va ainsi permettre de recueillir les avis et projets autour de la réduction des déchets sur notre territoire.
Une enquête sera par ailleurs menée dans les déchèteries et sur les marchés, entre le 19 et le 25 septembre, dans le même objectif. 
Les avis et propositions des habitants pourront ainsi venir abonder le plan d’action de la collectivité sur la question de la réduction des déchets. Un programme concret devrait en découler dès cet automne.