Quinze jours pour s’informer sur la santé mentale

Publié le 28/09/2023

Informer, sensibiliser, déstigmatiser… Les semaines d’information sur la santé mentale reprennent leurs quartiers à Brest et Plougastel pour des événements dédiés à tous. Rendez-vous du 9 au 22 octobre.

Une affiche posée sur une table.
Semaines de la santé mentale - Rendez-vous du 9 au 22 octobre pour des événements ouverts à tous. - ©DR

Conférences, ciné-débats, expositions, théâtre, animations…

Du 9 au 22 octobre, la ville de Brest et ses partenaires associatifs et institutionnels (CHU, UBO, union nationale des familles et amis de malades psychiques, groupes d’entraide mutuelle…) organisent, pour la 10e année consécutive, les Semaines d’information sur la santé mentale (Sism).

Un événement important proposé par le conseil local de santé mentale qui, s’il organise des temps de promotion ou de formation à destination des acteurs de la santé mentale, mène aussi des actions de sensibilisation du grand public, analyse Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la santé. Les Sism entrent dans ce dernier champ et doivent contribuer, année après année, à déstigmatiser les personnes porteuses d’un trouble psychique autant que leurs proches aidants.

De Brest à Plougastel

Articulées autour du thème “A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit”, les Sism 2023 donnent donc rendez-vous au grand public de Brest jusqu’à Plougastel pour une vingtaine d’événements majoritairement gratuits.

La totalité du programme des Sism 2023 est à retrouver ici.