Il n’y a pas que les élèves qui se préparent à la rentrée ! En coulisses, durant l’été notamment, les écoles publiques brestoises se refont une beauté pour accueillir les enfants dans un cadre idéal. Petit tour du propriétaire à l’école Langevin-Freinet !
Des arbres partout. Des copeaux de bois par terre, qui jouxtent une petite mare. Et puis de l’herbe, beaucoup d’herbe. La cour de l’école publique Langevin-Freinet, à Bellevue, risque bien de réserver une belle surprise aux 220 élèves qui la fréquentent !
« Après Kerhoas, Dukas ou Abarnou en 2022, et avec Kerargaouyat et Rostand cette année, Langevin-Freinet fait partie des écoles qui ont subi une restructuration de leur cour selon une nouvelle méthode », pose Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest en charge de la politique éducative.
En effet, place désormais à des réflexions générales menées avec les parents, les équipes éducatives et, surtout, les élèves eux-mêmes, qui imaginent l’environnement qu’ils souhaiteraient. Et le résultat est là, à Langevin-Freinet, avec une cour aménagée de manière « forestière », dans une logique bien plus vertueuse écologiquement et favorisant une plus grande mixité, pour un coût de 135 000 euros.
L’objectif de la collectivité est de parvenir à une ou deux rénovations de ce type par an, avec une enveloppe de quelque 200 000 euros par projet.
Dans une zone apaisée
Mais ce n’est pas la seule nouveauté qui attend les futurs écoliers de Langevin-Freinet !
Car l’école, entièrement rénovée énergétiquement dans le cadre du plan de réhabilitation du patrimoine scolaire voulu par la ville (pour un montant de 4,1 millions d’euros), est également lauréate de la 3e saison du budget participatif de la ville de Brest avec son projet « Un parvis piéton pour l’école ». C’est dans ce cadre-là qu’elle est désormais dotée de marquages au sol colorés et d’arbres fruitiers plantés dès l’entrée. Surtout, la rue Albert Thomas qui la borde est désormais fermée à la circulation.
« Une autre phase de végétalisation de la rue devrait être lancée à la Toussaint et la création d’un cheminement piéton entre l’école et la place de Metz récemment réhabilitée est en projet », précise Jacqueline Héré, adjointe au maire en charge du quartier de Bellevue.
Des chantiers tous azimuts
- Un chantier de grande envergure a également été lancé du côté du groupe scolaire de Kerisbian, qui va être entièrement rebâti. Près de 13 millions d’euros sont posés pour réinventer l’école, qui doit être livrée à la rentrée 2025-2026.
- A Quéliverzan, des études sont engagées pour la restructuration de la restauration scolaire.
- A Ferdinand Buisson, dans la perspective de l’arrivée du bus à haut niveau de service dans le quartier de Lambézellec, des réflexions sont aussi en cours pour améliorer la visibilité et l’attractivité du groupe scolaire.
Une maintenance annuelle
De manière globale, la ville de Brest consacre chaque année une enveloppe importante à la préservation de son patrimoine scolaire.
En 2023, 1,5 million d’euros sont ainsi consacrés à la maintenance des écoles publiques de la ville.