A Plouzané, le renouveau du site du Minou

Publié le 16/06/2022

Remontant à quelques années, le projet de réaménagement de l’exceptionnel site du Minou est arrivé à son terme… Splendide !

Actu 2022 -  A Plouzané, le renouveau du site du Minou

C’est, assurément, un de ces nombreux sites exceptionnels dont regorge le territoire de Brest métropole. Le Minou, à Plouzané, marque l’entrée du goulet de Brest et fait le ravissement des marcheurs et autres coureurs à pied, et le bonheur de nombreux surfeurs qui trouvent souvent dans cette “enclave” les conditions parfaites pour la pratique de la glisse.

190 000 euros de voirie
et d'espaces verts

Malgré tout, le site pouvait souffrir d’un léger “hic” : le manque d’aménagements de stationnement obligeait souvent les voitures à s’y garer de manière anarchique. Une réflexion avait alors été engagée aux alentours de 2019 pour mettre un peu d’ordre dans tout cela, et le projet a désormais abouti.
Pour un montant de 190 000 euros :

  • le parking surplombant la plage a été repensé,
  • un trottoir a été aménagé devant les quelques habitations qui la jouxte,
  • une terrasse devant le restaurant a été installée.

« Les réseaux électriques aériens ont été effacés et l’éclairage public a aussi été renouvelé », ajoute Frédérique Bonnard-Le Floc’h, vice-présidente de Brest métropole en charge de la proximité territoriale Ouest. 

Des aménagements paysagers valorisants

Ce beau projet, fruit de la collaboration entre la commune de Plouzané et Brest métropole, s’est également accompagné d’un gros travail sur les aménagements paysagers. « Le but, c’était aussi de rendre le site le plus naturel possible dans sa partie basse, résume Bruno Dagorn, pour Brest métropole. Du mobilier et des palissades en bois ont été installées, des pierres de granit ont été posées. » 

Un site qui le méritait

« On arrive aujourd’hui sur un parking beaucoup plus rationnel, se réjouit Yves Du Buit, maire de Plouzané, même si on sait qu’on n’est pas encore arrivés au bout de la question autour de la gestion du stationnement. Mais ce site patrimonial est désormais bien mieux valorisé autour d’un espace public mieux dessiné… Il dégage une image qui correspond bien mieux à ce qu’il méritait. »