Une douzaine de grands voiliers (plus de 40 mètres) ont déjà confirmé leur participation à Brest 2024, dont la 8e édition se déroulera du 12 au 17 juillet. Mais les fêtes maritimes ne seraient pas totales sans la présence du millier de bateaux constituant la flottille invitée. Pour eux, la plateforme d’inscription est désormais ouverte.
On entre dans la dernière ligne droite des prochaines fêtes maritimes, avec pour objectif de faire de cette 8e édition une édition aussi belle que les précédentes.
Les mots sont de François Cuillandre, président de Brest événements nautiques (BEN), au moment d’annoncer, ce 1er septembre, l’ouverture de la plateforme de préinscriptions des bateaux qui constitueront la flottille de l’immense ballet maritime 2024.
Comment inscrire mon bateau ?
« Comme d’habitude, ce sont quelque 1 000 bateaux qui pourront participer à la fête, et qui constitueront une partie de l’âme du rendez-vous, analyse Régis Lerat, directeur de BEN. On sait que nous recevrons des milliers d’inscriptions et que, comme à chaque édition, nous ferons donc des déçus. Nous sommes contraints par une jauge maximale et un plan de mouillage assez strict. »
Reste que les propriétaires de bateaux traditionnels mais aussi les marins possédant des bateaux de plaisance caractéristique sont invités, depuis ce 1er septembre, à renseigner des informations simples sur le site des fêtes maritimes. La validation des participations, quant à elle, se fera au fil de l’eau et au cours de l’année.
Tout un symbole
Il en est un, en tout cas, qui avait toute légitimité à figurer sur la liste des bateaux de la flottille, et qui y figure donc en tant que premier navire officiel de la flottille… C’est le canot de l’Empereur.
Bien sûr, il ne naviguera pas, mais le périmètre des fêtes maritimes 2024 s’étalera jusqu’au plateau des Capucins où il est stationné, et des animations du musée de la Marine s’y dérouleront.
Les premiers “Tall ships”
Une première vague de “Tall ships”, ces navires de plus de 40 mètres rivalisant de beauté, a confirmé sa présence au prochain rassemblement.
En voici quelques noms :
- Stortemelk (Pays-Bas),
- Marité (France),
- Belem (France) qui sera visitable toute la journée,
- Gulden Leeuw (Pays-Bas), visitable toute la journée également,
- Régina Maris (Allemagne),…
Au final, ils seront entre 30 et 40 “Tall ships” à prendre part à l’édition 2024.
Et sinon ?
Le skipper Bernard Stamm a rejoint le comité organisateur des prochaines fêtes maritimes, « pour un rendez-vous, dit-il, qui mérite absolument qu’on y consacre de l’énergie ».
Du 25 octobre au 1er mars, les habitants de Brest métropole auront accès à une billetterie à tarif privilégié.
Fin octobre s’ouvrira également la plateforme d’appels à projets destinés à faire vivre la fête côté terre