Où “Glutton” passe, les déchets trépassent

Publié le 15/02/2024

Brest métropole s’est récemment dotée de nouveaux outils de nettoyage de l’espace public urbain. Et ces trois “Gluttons” vont sillonner toutes les communes de la métropole.

Un homme manipule un engin.
Glutton - Un aspirateur à déchets urbains redoutables d'efficacité. - ©Damien Goret

Ils sont ultra-maniables, 100 % électriques, peuvent fonctionner entre 8 et 16 heures, et sont quasiment silencieux, pour le plus grand bonheur des agents qui les utilisent comme celui des riverains.

Leur petit nom : Glutton.

Des aspirateurs de déchets urbains qui interviennent en complément des classiques pinces ou balayeuses, mais dont l’efficacité ne doit absolument pas faire oublier à tout un chacun que la propreté de l’espace public est bien l’affaire de tous, explique Yves Du Buit, vice-président de Brest métropole en charge de la propreté.

Brest métropole s’est en effet dotée de trois de ces engins (coût unitaire 25 000 euros), qui vont lui permettre d’intensifier la lutte contre les déchets urbains.

Car les “Gluttons” aspirent tout (ou presque) avec une vraie voracité : déjections canines, mégots, cannettes, morceaux de cartons…

En termes de nettoyage de la voirie, les “Gluttons” sont des champions ! D’autant qu’ils sont également équipés d’un jet de lavage et de désinfection haute pression.

Déjà en action

Les trois aspirateurs sillonnent actuellement les rues Jaurès ou Siam, ou le port du Château.

Ils vont aussi être déployés dans les centres-bourgs des communes de la métropole, au gré des besoins en matière de propreté, et faire preuve de leur efficacité sur les trottoirs, au pied des arbres ou sur différents types de sols (enrobé, pavé…).