Neutralisation d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale vendredi 26 avril

Publié le 19/04/2024

Le vendredi 26 avril, une opération de désamorçage d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale aura lieu dans le quartier de Bellevue. Un périmètre de sécurité sera mis en œuvre.

Vue de l'avenue de Provence, à Bellevue
Ce vendredi 26 avril, un périmètre de sécurité a été établi à Bellevue, en amont de l'opération de désamorçage. - ©Nacer Hammoumi

Découverte lors des travaux en cours sur le chantier de construction de la deuxième ligne de tramway, à Bellevue, une bombe aérienne américaine de la Seconde Guerre mondiale sera désamorcée le vendredi 26 avril en matinée. 

Périmètre de sécurité

Afin de sécuriser la zone en amont de l’opération menée par le service de déminage de la sécurité civile, un périmètre de sécurité a été établi.

Il concerne les rues suivantes :

  • Avenue de Provence ( n° 2,7,9,20,22, 24 et 26)
  • Rue de Fougères (toute la rue)
  • Rue de Lannion (toute la rue)
  • Rue de Lesneven (toute la rue)
  • Rue de Quizac (toute la rue)
  • Rue de Redon ( toute la rue).
     

Un accueil à La Baraque

Dans les faits, au sein de ce périmètre, tous les habitants devront avoir évacué les lieux vendredi 26 avril avant 9 heures au plus tard, voitures comprises.

Les conditions de circulation seront également modifiées le temps de l’opération. La police nationale assurera le bouclage et la surveillance de la zone concernée.
Le temps de l’intervention, un accueil sera prévu par la mairie de quartier de Bellevue, pour les personnes n’ayant pas trouvé d’autre solution pour la matinée. Elles seront accueillies à la salle la Baraque, accolée à la mairie de quartier ( 27, rue de Savoie). Les personnes souhaitant bénéficier de cet accueil sont priées de se signaler au plus tôt en mairie en appelant au 02 98 00 80 80.

Concernant les transports en commun, les usagers sont invités à prendre connaissance des adaptations temporaires sur réseau sur ce site.

 

A l’issue de l’opération de désamorçage, une annonce  sera faite via la police nationale, les services municipaux à la salle de La Baraque, ainsi que sur France bleu Breizh Izel (93.0 FM), et les réseaux sociaux de la préfecture du Finistère et de la mairie de Brest.