Après plusieurs phases de concertation, l’enquête publique réglementaire autour du projet Mon réseau grandit s'ouvre. Du 28 novembre au 6 janvier, chacun est invité à donner son avis sur le développement du réseau de transports en commun de Brest métropole
Dernier arrêt avant le top départ : du 28 novembre au 6 janvier, l’enquête publique réglementaire concernant les projets de mise en service d’une deuxième ligne de tramway, d’une ligne de bus à haut niveau de service et de nouveaux pôles d’échanges multimodaux est ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent donner leur avis.
« Mon réseau grandit est un projet global, qui comprend à la fois la deuxième ligne de tramway, de la gare SNCF à l’hôpital de la Cavale Blanche, le Bus à haut de niveau de service de la gare au centre-ville de Lambézellec, la création de huit pôles d’échanges multi modaux et le réaménagement de deux autres, ainsi que la création de 12 kilomètres de pistes cyclables. C'est là une nouvelle étape importante dans le développement du transport en commun sur notre territoire », souligne François Cuillandre, président de Brest métropole.
C’est donc sur ce projet global que les habitants et les usagers du territoire sont invités à s’exprimer à compter du 28 novembre, et jusqu’au 6 janvier.
« Nous avons beaucoup concerté sur ce projet. Les deux concertations qui se sont déroulées en 2019 et 2021 nous ont apporté une réponse assez claire du public pour ce projet. Nous nous serons donné les moyens de réussir ce projet de la manière la plus concertée possible », précise Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.
Du 28 novembre au 6 janvier, l’enquête publique encadrée par trois commissaires enquêteurs indépendants va permettre à chacune et chacun de mieux connaître le projet dans le détail, et de donner son avis.
Pour ce faire, il est possible de consulter le dossier :
- Sur le site dédié au projet : monreseaugrandit
- Dans toutes les mairies de la métropole, à l'hôtel de métropole et dans les mairies de quartier de la ville de Brest
- Le public pourra par ailleurs rencontrer les commissaires enquêteurs lors de 27 permanences, qui se tiendront dans 12 lieux différents
Pour donner son avis :
- Sur la page de l'enquête publique : monreseaugrandit.enquetepublique.net
- Par mail adressé à la présidente de la commission pour l'enquête publique elle-même, ou par mail à monreseaugrandit@enquetepublique.net pour l'enquête parcellaire
- Par courrier postal adressé à la présidente de la commission à l’hôtel de métropole : 24, rue Coat ar Gueven, à Brest.
Premiers travaux prévus cet été
Après le 6 janvier, la commission d’enquête rédigera son rapport, avant que le préfet du Finistère se prononce sur la déclaration d’utilité publique du projet. Une réponse positive « est espérée avant l’été », note François Cuillandre.
Les travaux devraient alors démarrer à la fin de l’été, pour une mise en service toujours attendue pour le début 2026. Le projet est estimé à un budget de 202 millions d’euros.
Mon réseau grandit c’est :
une nouvelle ligne de tramway de 5,1 kilomètres ;
une ligne de Bus à haut niveau de service de 4,3 kilomètres ;
10 pôles d’échanges multimodaux ;
12 kilomètres de pistes cyclables à proximité des lignes.