Mars bleu revient, pour un mois sous le signe de la prévention et du dépistage du cancer colorectal. Dépisté tôt, ce type de cancer se guérit bien.
Parce que, détecté à temps, le cancer du côlon se guérit dans 9 cas sur 10, la prévention et le dépistage sont importants pour les populations les plus à risques : les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans.
Tous les deux ans
Chaque année, Mars bleu permet donc un coup de projecteur sur la nécessité de pratiquer un test de dépistage dès 50 ans, et tous les deux ans. La campagne de dépistage voit la population cible recevoir un courrier de l’assurance maladie l’invitant à récupérer un test chez son médecin traitant, un gynécologique, ou encore un gastroentérologue. Le test peut également être délivré en pharmacie, ou en ligne sur ce site., puis il se fait à la maison, en quelques gestes, avant d’être renvoyé par courrier. Les personnes à risques (avec antécédents familiaux) ne doivent pas pratiquer ce test mais se verront proposer des modalités de dépistage plus adaptées.
Défi connecté
Cette année, afin de mettre un peu plus en avant le dépistage, un défi connecté est aussi proposé du 11 mars au 1er avril, qui permet, une fois inscrit, de participer à différentes activités (qui permettent de réduire le risque) par équipes. L’inscription au défi peut se faire en ligne, sur ce site, à partir du 26 février.