Les travaux de rénovation du Quartz à Brest ne seront pas achevés comme prévu en avril. Conséquence : l’ouverture de la scène nationale est repoussée au début d’année 2024.
Lancés en avril 2021, les travaux du Quartz devaient s’achever en avril 2023, pour une réouverture au public à la rentrée de septembre. Des aléas de chantier ont fait prendre du retard sur le planning.
Aléas de chantier
Deux difficultés majeures sont intervenues dans le chantier en cours pour la rénovation du Quartz :
- Une entreprise locale, en charge du marché peinture et moquette a été placée en redressement judiciaire. Elle poursuit malgré tout sa mission mais a dû réduire sa productivité.
- Une pénurie internationale de composants industriels électroniques, nécessaires au pilotage des éléments de la grande scène, provoque un retard de la livraison et de l’installation des éléments prévus
« Ces travaux menés sur le Quartz étaient indispensables, pour mieux accueillir le public de la scène nationale et des congrès, comme pour améliorer les espaces scéniques. Nous regrettons ces retards qui vont avoir des conséquences sur la programmation, mais ils s’imposent à nous », a souligné François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole.
Hors les murs
Si le chantier se poursuit malgré tout, il ne sera donc pas livré en temps et en heure. Mais l’avancée des travaux devrait permettre :
- Une tenue des congrès dès la fin août, pour ceux qui peuvent être accueillis en méridienne, sur la partie forum et dans l’aile Ouest. Les plus gros congrès, qui auraient dû se tenir dans la grande salle, seront accueillis à Brest expo
- Une livraison de l’équipement définitif de la scène nationale à la rentrée de septembre, suivie d’une marche à blanc permettant aux équipes de s’approprier le nouvel outil.
Programmation allégée pour l'automne
« Un travail est actuellement en cours avec nos partenaires pour accueillir les festivals comme celui du Court-métrage ou No Border en mode hors les murs. La programmation de rentrée sera, elle, allégée », a précisé Stéphane Maby, directeur général de Brest’Aim. Les équipes de la scène nationale ne pourront en effet pas mener de concert une marche à blanc et une programmation hors les murs.
La scène nationale devrait donc ouvrir ses portes, dans son nouveau costume de scène, en janvier 2024.
Pas de surcoût financier prévu
Le coût du chantier, lui, ne semble pas affecté par ces retards, et le budget demeure, avec un total de 17 millions d’euros (dont 4,5 millions de l’Etat, 3,2 millions de la région Bretagne, 1,5 million du département du Finistère, le reste étant porté par Brest métropole et Brest’Aim) auxquels s’ajoutent 2,8 millions d’euros pour le financement de l’aile Ouest de la partie congrès (financés pour 1 million d’euros par Brest’aim et 1,8 millions par Brest métropole).