Générosité et dévouement font résolument partie des grandes qualités reconnues à tous bénévoles. A Brest, dans le domaine sportif, certains d’entre eux ont été mis à l’honneur le 25 novembre, à l’occasion de la 25e édition des trophées du bénévole sportif.
A Brest, ils seraient quelque 4 000 dirigeants à donner de leur temps dans les différents clubs et au service de tous les licenciés (plus de 30 000 à Brest !). « Parce que n’importe quel club, n’importe quelle association ne pourrait fonctionner sans eux », observe Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports.
En pleine lumière
Raison pour laquelle la ville de Brest et l’office des sports ont créé depuis de longues années le trophée du bénévole sportif, histoire de mettre toutes ces bonnes volontés au centre de tous les regards et de leur rendre un peu de tout ce qu’ils apportent au quotidien pour faire vivre le lien social et la passion du sport.
Le 25 novembre, à l’occasion de la 25e édition de cette cérémonie, neuf bénévoles ont ainsi été récompensés, tandis qu’un trophée de l’organisation remarquable et un trophée du Président étaient également remis.
Les lauréats
- Hamada Andjibou, pour l’association sportive et culturelle Mahoraise
- Fiona Simoneau-Byrne, pour son engagement au rugby club des féminines du Pays de Brest
- Thierry Giorgiutti, pour le canoë-kayak club brestois
- Elisabeth Lafuge, pour la GRS du Ponant
- Alain Ollivier, pour la Légion Saint-Pierre
- Frédéric Plantec, pour les Celtics Brest floorball
- Anne-Marie Scoarnec, pour l’association de randonnée pédestre Sentiers
- Robert Rousseau, au Dojo Brestois
- Véronique Tanguy, pour le longe-côte de la MJC-MPT de Pen ar Créac’h
Les trophées honorifiques
- Le Brest Bretagne Nautisme, pour les championnats mondiaux et européens d’IQ Foil
- Charles Bizien, pour son rôle de président de l’Etoile Saint-Laurent depuis 1999, salué par le maire de Brest, François Cuillandre