L’Essor breton, plus ancienne course cycliste par étapes de France, est au départ de Brest le 19 mai, pour une compétition qui se court du 18 au 21 mai. Superbe spectacle en perspective, pour apprécier les meilleurs athlètes amateurs de la discipline.
139 kilomètres au départ de Brest, le 19 mai, et en direction de Plounéventer : tel est le programme d’une des quatre journées de la 63e édition de l’Essor breton, dont l’histoire est intimement liée à la cité du Ponant.
« Dès sa création en 1958, l’Essor breton s’était joué à Brest », rappelle Jean-Pierre Cann, président de cette véritable institution dans le monde cycliste amateur.
Car l’Essor n’est pas qu’un spectacle sportif fabuleux : il est, à ce jour, la plus ancienne course par étapes amateur cycliste, et a servi de tremplin à des générations entières de champions professionnels, dont un grand nombre de locaux. Les Madouas, Barguil, Le Gac, Pichon sont tous passés par l’Essor, par exemple.
L’Essor, ce sont nos racines, souligne Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports. Et puis Brest est cette grande ville du vélo qui a accueilli le Tour de France à de nombreuses reprises, qui accueillera cet été 8 000 personnes et 60 nationalités, engagées sur le Paris-Brest-Paris… Il est donc évident que la ville soutienne l’Essor breton !
A Brest
- Présentation des équipes le 19 mai, à 13 h 30, au niveau du parking de la rue des Mouettes
- Départ fictif du parking à 14 h 25
- Départ réel donné au niveau de La Cantine, au Relecq-Kerhuon
Du 18 au 21 mai
La veille de l’étape Brest-Plounéventer, l’Essor breton sera du côté de Plabennec. Le 20, direction les Côtes-d’Armor et le Morbihan (étape Plélan Le Petit-Pontivy). Le 21, place à une boucle au départ et à l’arrivée de Landerneau avec, notamment, six passages dans la terrible Fosse aux Loups.