Le port de Brest va pouvoir intégrer le réseau central de transport de l’Union européenne. Une très bonne nouvelle pour le développement local.
Mardi 14 décembre, la commission européenne réunie à Strasbourg a adopté une révision des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T). Une décision qui permet au port de Brest de rejoindre le réseau central, c’est-à-dire la partie principale du RTE-T, où figurent tous les grands ports français et européens.
Coup de pouce au développement
Ce changement résonne, pour l’ensemble des porteurs de projet bretons (Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, François Cuillandre, président de Brest métropole, Maël de Caln, président du conseil départemental du Finistère et Evelyne Lucas, présidente de la CCIMBO), comme la récompense d’une action commune, qui ouvre de nouveaux horizons pour le développement du port de Brest, et de la Bretagne dans son ensemble.
Il reste désormais au parlement européen à valider cette décision, ce qui permettra au cluster portuaire Brest-Roscoff de bénéficier du soutien de l’Europe. Un sacré coup de pouce en vue pour l’économie et l’industrie locales !