Le Brest urban trail revient !

Publié le 08/12/2022

Après deux éditions au franc succès, le Brest urban trail revient, pour le week-end de Pâques. Avec des nouveautés et une folle envie de tutoyer les sommets des grandes rencontres sportives !

Actu 2022 -  Le Brest urban trail revient !

« Il y aura du dénivelé, des marches et il y en aura pour tous les goûts ! ». Pour présenter la troisième édition du Brest urban trail, les organisateurs ne cachent pas leur enthousiasme. Avec un objectif : offrir une aventure unique pour tous les 8 et 9 avril prochains, à travers un événement sportif qui voit loin.

Les 8 et 9 avril

1 200 participants en 2017, 2 500 en 2019… et pourquoi pas dépasser les 3 000 en 2022 ? C’est en tout cas le souhait des organisateurs du Brest urban trail, qui reviennent en grande forme après une parenthèse de trois ans. « On était épuisés, on en avait juste marre…  Puis l’association s’est reformée pour cette troisième édition, avec pour ambition de fédérer les Brestois sur l’objectif de donner à tout le monde la possibilité de participer à ce projet », explique Sébastien Muscat, président de l’association Brest urban trail. 

Quatre parcours

Dont acte, avec une proposition qui fait déjà saliver nombre de coureurs pro et amateurs ! Les 8 et 9 avril prochains, des parcours de 11, 15, 22 et 33 kilomètres sont ainsi à l’affiche pour les candidats à l’aventure sportive… et patrimoniale ! 

Passage obligé par l’hôtel de ville ! 

Car, au-delà de la course en elle-même, le Brest urban trail s’avère aussi une belle aventure de redécouverte de la ville et de ses trésors. Et le défi est de taille, puisque les parcours ne seront pas connus avant le top départ des courses, histoire de garder un peu de suspense. Seul indice : le passage d’une des courses par la mairie « parce que grimper les marches jusqu’au 6è étage et les redescendre, c’est incontournable », sourit Sébastien Muscat.

Santé publique

Faire découvrir Brest sous son meilleur jour, tout en participant à un objectif de santé publique « en permettant aux gens de se remettre à courir pour participer au Brest urban trail, puis de continuer, après la course » : l’objectif de l’association a tout pour plaire… et ses membres entendent bien le faire savoir. Car pour eux, l’ambition est claire : « En faire l’événement running n°1 sur le département ».
Pour Patrick Appéré, adjoint au maire en charge de la politique sportive, pas de doute : « On va vivre là un événement sportif majeur, qui aura demandé un travail de préparation énorme ! ».  

Visée pédagogique et solidaire

La course se veut aussi solidaire et responsable. Des projets pédagogiques sont d’ores et déjà en cours avec les écoles publiques de Kerinou, Jean Rostand ou Dukas. Les enfants vont ainsi participer à un concours de médaille, et la lauréate sera ensuite fabriquée, en bois, par l’ESAT des Papillons blancs. Les élèves participeront par ailleurs à des courses dédiées dès le vendredi 7 avril. 

Rendez-vous aux Capucins

Soutenu notamment par la ville de Brest, l’événement proposera un village avec de nombreuses animations aux Ateliers des Capucins, les 8 et 9 avril. Des parcours de marche seront aussi proposés
Un beau programme, à même de passionner les coureurs et coureuses. Et de faire décoller le BUT vers les sommets des événements sportifs régionaux ! Les inscriptions sont déjà ouvertes, via le site internet de l’association.    

Pour rendre l'aventure possible, l'association estime avoir besoin d'environ 500 bénévoles. Pour s'inscrire, rendez-vous sur le site internet du Brest urban trail !