Marquée par un nombre de passagers records en 2023, l’activité des croisières à Brest se prépare à un nouvel exercice. La saison débute en effet le 6 avril.
22 escales et 28 100 passagers, soit la plus forte activité enregistrée sur depuis 10 ans.
L’année 2023 a été marquée par un bon bilan pour les escales croisières à Brest, et le but, pour l’exercice 2024 qui démarre le 6 avril est de maintenir le cap.
La saison qui se prépare propose à peine moins d’escales mais potentiellement plus de passagers, avec notamment un très gros paquebot dont la capacité d’embarquement s’élève à 6 000 passagers, annonce Armel Gourvil, président de l’office de tourisme de Brest métropole. On assiste aux retours de certaines grosses compagnies, ce qui signifie que ce qu’elles trouvent à Brest les a séduites. De notre côté, on sait que nous pouvons encore améliorer notre offre d’accueil pour continuer à faire la promotion du territoire par le biais de tous ces croisiéristes.
Des retombées économiques notables
Car les retombées économiques issues des escales à Brest est notable, puisque les passagers en escale pèseraient quelque 2 millions d’euros de dépenses sur le territoire (excursions comprises). « Localement, ce sont tous les types de commerces qui en profitent, mais également les lieux culturels, les autocaristes… », pose Cathy Jolivet, élue à la chambre de commerce et d’industrie.
Les croisières semblent donc s’amuser à Brest, grâce à une convention signée entre Brest Port, Brest métropole, l’office de tourisme et la CCI qui, chacune dans leur rôle, coordonnent au mieux l’accueil des croisiéristes.
Entre avril et octobre 2024, 20 escales sont programmées à Brest pour une capacité totale de plus de 36 000 passagers.