Les 10 et 11 septembre 2022, en lien avec le club des Béliers de Kemper, Brest arena accueillera un tournoi de basket de haut niveau, autour de quatre clubs de l’élite de la discipline. Rendez-vous le 1er mars pour l’ouverture de la billetterie !
Et si c’était une renaissance ? Absent du paysage brestois depuis de longues années, le basket de haut niveau va signer un retour en pleine lumière les 10 et 11 septembre 2022, sous la houlette du club des Béliers de Kemper, associés à la ville de Brest et à Brest’aim, gestionnaire de la salle Brest arena. « La salle accueille le club quimpérois sur certains de ses matchs “à domicile”, explique David Saliou, directeur de Brest arena, et lorsque les dirigeants sud-Finistériens nous ont parlé de leur envie d’organiser un tournoi de dimension nationale, nous n’avons pas hésité longtemps. »
Brest arena renoue avec ses origines
Place donc au Trophée de Brest, qui signera le grand retour du basket professionnel sur Brest métropole et dans « une salle de Brest arena qui, à la base, avait été bâtie pour accueillir des matchs de basket », souligne Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports. Le bardage même de l’équipement métropolitain reprend, faut-il le rappeler, le maillage d’un panier de basket…
Quatre grosses écuries professionnelles
Quatre grosses écuries du championnat de France se donneront donc rendez-vous sur les parquets : les Béliers de Kemper et Nantes basket hermine (clubs résidents de Pro B, la deuxième division française), ainsi que Le Mans et Nanterre, deux des grosses cylindrées de première division.
Le handisport en haut de l’affiche
Pour compléter les belles affiches qui s’annoncent, les Béliers de Kemper ont également décidé d’inviter les clubs de basket handisport locaux (Brest, Quimper, Lannion) à participer à l’événement et des matchs d’exhibition se dérouleront entre les rencontres professionnelles.
La fête s’annonce donc belle, « d’autant que le tournoi, que l’on espère pérenniser, se tiendra à un moment clé de la phase de préparation des équipes pros », analysent Bernard Kervarrec et Hamid Mesbah, du club des Béliers.
Rendez-vous est pris les 10 et 11 septembre, et ouverture de la billetterie le 1er mars !