Le 45è salon de la Marine s'amarre à Brest

Publié le 03/07/2021

C’est une première à Brest, et elle a toute sa raison d’être. Jusqu’au 19 septembre, le 45è salon de la Marine s’y installe, pour donner à voir toute la richesse des peintres officiels de la Marine. Embarquement immédiat.

Actu 2021 -  Le 45è salon de la Marine s'amarre à Brest

Jusqu’au 19 septembre, trois lieux emblématiques de la ville de Brest accueillent le 45è salon de la Marine : le musée des Beaux-arts, le musée de la marine et la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins. 

Inédit à Brest

« Dans cette ville très attachée à la mer, c’est évidemment un grand honneur d’accueillir le salon de la marine », apprécie François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole. Les deux collectivités soutiennent d’ailleurs l’événement par une participation financière de quelque 47 000 euros au total. 
C’est peu dire que l’amarrage de ce salon dans la cité du Ponant fera date. Car, habituellement, c’est au sein du Palais de Chaillot qu’il se tient, tous les deux ans. Le site étant en travaux depuis de longs mois, c’est donc vers la ville portuaire la plus à l’ouest que le rendez-vous des amoureux de l’art maritime s’ancre… avec une année de décalage. Le 45è salon de la Marine aurait en effet dû se tenir en 2020, mais aura comme tant d’autres manifestations culturelles, dû patienter un an de plus pour voir le jour. 

Trois lieux, trois voyages 

Pour célébrer cette grande première, Brest a tiré le tapis rouge et propose trois lieux d’expositions comme autant de voyages à travers l’univers des peintres officiels de la Marine. 

  • Le musée des beaux-arts présente ainsi une sélection d’œuvres de 35 peintres officiels de la Marine, créés sur la thématique Mer en fête/ Mer en feu
  • Le musée de la marine rend quant à lui le traditionnel dernier hommage aux peintres officiels décédés depuis le dernier salon de 2017. 
  • La médiathèque François Mitterrand – Les Capucins propose enfin les œuvres d’artistes, amateurs ou professionnels, sélectionnés par un jury de personnalités de l’art et de la mer. Le jury proposera ensuite les artistes qui pourront devenir à leur tour peintres officiels de la Marine, nommés par la ministre des Armées. 

Les amateurs d’art et de mer ont donc tout l’été pour embarquer dans ce voyage à travers les imaginaires iodés du petit peuple que forment les peintres officiels de la marine, au service de cette passion commune pour la mer, ses raisons et ses déraisons.