L’art du mouvement au festival Décadanse

Publié le 07/01/2023

Mettre en lumière le mouvement et les disciplines qui l’honorent, offrir au grand public un large panel d’innovations artistiques sur l’ensemble de la métropole… : le festival Décadanse s’installe du 18 au 29 janvier, sous la houlette du Mac Orlan, accompagné de nombreux partenaires.

11 spectacles, des ateliers de danse gratuits à partir de 16 ans, des séances scolaires… La deuxième édition du festival Décadanse s’invite à nouveau sur Brest métropole et essaime ses rendez-vous chez de nombreux partenaires, du 18 au 29 janvier.

Culture métropolitaine

La chapelle Dérézo, le patronage laïque du Pilier Rouge, le Mac Orlan, mais aussi le centre Queffélec de Gouesnou, la salle L’Alizé de Guipavas ou l’espace Avel Vor de Plougastel reçoivent-ils tous un ou plusieurs spectacles durant cette dizaine de jours.

 
« Bien sûr, côté brestois, on retrouve des partenaires comme la chapelle Dérézo ou l’association Plages magnétiques, pose Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture, mais c’est aussi la coopération de quatre villes de la métropole au service de la démocratisation culturelle qui me semble particulièrement notable. »

Regards sur quelques rendez-vous 

« Décadanse, c’est le mouvement célébré et l’innovation artistique offerte au plus grand nombre », rappelle pour sa part Virginie Salmon, directrice du Mac Orlan.
En témoigne en effet la diversité des rendez-vous proposés avec, ci-après, quelques coups de projecteurs (garantis non-exhaustifs) :

  • Asmara, le 18 janvier (19 heures), au Mac Orlan, autour de l’expérience vécue par une artiste dans les camps de réfugiés à Paris
  • Sopryton ?, spectacle à voir dès 10 mois, au patronage laïque du Pilier Rouge, le 22 janvier (10 h 30)
  • Des rencontres professionnelles à la chapelle Dérézo et L’Alizé (20 et 21 janvier), pour plonger dans le parcours de création de différentes compagnies françaises
  • Victorine, spectacle très prometteur au centre Queffélec de Gouesnou (27 janvier, 19 h 30), à partir de 6 ans
  • Une clôture du festival entre pièces musicales, poèmes et chansons populaires à L’Avel Vor, le 29 janvier (17 heures), avec Violoncelles, proposé par l’ensemble Sillages

A noter que les réservations se prennent directement auprès des structures accueillant les spectacles.