La ville de Brest recherche des assesseurs pour les élections européennes

Publié le 12/04/2024

Afin d’assurer la bonne tenue des 104 bureaux de vote brestois lors du scrutin européen du 9 juin, la ville lance un appel aux assesseurs volontaires.

un bureau de vote à Brest
Pour assurer la bonne tenue des bureaux de vote pour les élections européennes du 9 juin, la ville de Brest lance un appel aux assesseurs volontaires. - ©Pierre-François Watras

Le dimanche 9 juin, les habitants inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter à l’occasion des élections européennes. 

Acte citoyen

« Pour tenir un bureau de vote, il faut au minimum un président de bureau, un secrétaire et deux assesseurs », rappelle Karine Coz-Elléouet, première adjointe au maire de Brest en charge de l’administration générale. Mais les candidatures se font plus rares, et comme lors des élections passées, la ville de Brest a décidé d’en appeler aux habitants eux-mêmes : « Nous recherchons des assesseurs volontaires parmi les Brestois inscrits sur les listes électorales. C’est un geste citoyen : sans eux, nous aurons du mal à assurer la bonne tenue des 104 bureaux de vote de la ville », poursuit l’élue.

Inscriptions en ligne

Les personnes intéressées peuvent proposer leur candidature directement sur ce formulaire, ou en appelant au standard de la mairie (02 98 00 80 80), jusqu'au 24 mai. Elles seront ensuite recontactées pour organiser leur affectation. Une réunion de formation leur sera enfin proposée à l’hôtel de ville, le lundi 3 juin, à 18 heures.

Pour les électeurs eux-mêmes, quelques informations pratiques (inscriptions sur les listes, procurations…) sont à avoir en tête pour pouvoir voter le 9 juin, à consulter sur notre page Voter à Brest