La ville de Brest met à jour le registre des personnes vulnérables

Publié le 31/05/2021

Comme chaque année, la ville de Brest met à jour son registre nominatif des publics vulnérables, dispositif national et réglementaire issu de la loi du 30 juin 2004, relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées.

Actu 2021 -  La ville de Brest met à jour le registre des personnes vulnérables

Le registre nominatif des publics vulnérables a pour objectif de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence, sur demande du préfet.
 
S’inscrire sur ce registre, c’est donc permettre d’organiser les moyens de transport adaptés aux personnes à mobilité réduite, en cas de risque majeur nécessitant une évacuation de la population.
L’inscription est possible tout au long de l’année

Le plan Canicule 

Le plan canicule est intégré au registre nominatif des publics vulnérables. Celui-ci peut être activé uniquement sur une période donnée : entre le 1er juin et le 15 septembre
En période de fortes chaleurs, les personnes âgées et les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables. Raison pour laquelle la ville de Brest met en place ce registre nominatif destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes handicapées. En cas de déclenchement du plan canicule, une veille sera organisée afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites sur ce registre.
Cette veille se traduit par un appel téléphonique journalier et, en cas d’inquiétude, par une visite au domicile assurée par un professionnel du CLIC. 
Pour qui ? 

Peuvent s’inscrire sur ce registre :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans,
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
  • les personnes adultes handicapées.
  • La démarche d’inscription est volontaire.


Pour plus d'informations, consulter la page Le registre nominatif des publics vulnérables.