Publié le 27/03/2023

Mettre en valeur les actions en faveur de la petite enfance, renseigner les familles… C’est tout cela à la fois, les rencontres brestoises de la petite enfance ! Rendez-vous du 1er au 7 avril.

Un enfant danse devant des musiciens.
Les rencontres brestoises de la petite enfance. - Du 1er au 7 avril, les rencontres de la petite enfance mettent les petits et les familles au centre d'un grand rendez-vous. - ©Nacer Hammoumi

L’action publique en faveur de la petite enfance ne saurait se résumer au nombre de places en crèche !
Non, sur Brest, la ville et de nombreux acteurs mettent en place des projets, des accueils à destination des enfants et de leurs familles, et les rencontres brestoises de la petite enfance servent justement à mettre toutes ces actions en lumière !
En partenariat, notamment, avec la caisse d’allocations familiales du Finistère et la protection maternelle infantile, le rendez-vous se déroule du 1er au 7 avril 2023 autour de 3 temps forts :

  • un temps festif et ludique à destination du grand public,
  • une conférence à destination des assistantes maternelles,
  • une journée de professionnalisation à destination des agents des structures municipales et associatives.

Tous au village !  

Le début des festivités est donc programmé le 1er avril, avec la deuxième édition du village des découvertes, installé place de la Liberté, de 10 heures à 17 h 30 (accès libre et gratuit).
A cette occasion, l’enjeu est de montrer aux familles la richesse des propositions qui existent à destination des enfants de moins de 6 ans sur Brest.
Des animations ludiques seront proposées tout au long de la journée sur la place de la Liberté mais aussi au salon Colbert de l’hôtel de ville.
En visitant le village et ses trois espaces (à la mer, dans les bois et en ville), les enfants, les parents et futurs parents auront accès à :

  • des informations sur les modes d’accueil des 0/6 ans,
  • des animations et jeux gratuits (parcours de draisiennes, jeux créatifs et pédagogiques),
  • des informations pour aider les parents dans leur rôle de parent (alimentation du jeune enfant, sommeil…),
  • des temps de spectacles dans les barnums dédiés : Kamishibai, marionnettes, chant…,
  • une bourse à la puériculture sera mise en place par le Secours Populaire.

Conférences et professionnels

A noter aussi une conférence à destination des assistantes maternelles, avec le sociologue Pierre Moisset (6 avril, accès libre et gratuit, à la médiathèque des Capucins ; à partir de 19 heures), ainsi qu’une journée de professionnalisation dédiée aux agents de la petite enfance (7 avril).


Le programme complet des rencontres brestoises de la petite enfance est à retrouver ici.