Et de 20 ! Le Rïnkla Brest patinoire souffle ses 20 bougies à l’occasion d’un grand week-end rempli de surprises. Petit point sur les festivités à venir… et sur deux décennies de succès !
« Quand Pierre Maille, à l’époque, avait pris la décision d’installer un tel équipement en plein cœur d’un quartier brestois, je me souviens que de nombreuses personnes s’étaient interrogées. Vingt ans après, on voit à quel point cette idée était géniale. »
Les mots sont de Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports et administrateur de Brest’aim, gestionnaire de la patinoire.
Et ce sont bien 20 ans de succès que s’apprête en effet à fêter le Rïnkla, du 23 au 25 septembre.
Les animations prévues
- Vendredi 23 septembre, à partir de 20 h 30 : une soirée “Black out”, ou comment patiner dans un équipement plongé dans le noir complet, sur la musique funk de DJ Taoking.
- Samedi 24 septembre, de 14 heures à 18 heures : présence des clubs résidents du Rïnkla (Albatros pro, Albatros amateurs, Sport et patinage) pour des jeux et animations avec le public.
- Samedi 24 septembre, à 19 heures : les Albatros reçoivent Cholet (tarif spécial pour toute la journée du 24 septembre).
- Dimanche 25 septembre, de 10 heures à 13 heures, et de 15 h 30 à 18 heures : babyfoot humain sur glace, initiation au curling…
- A noter que, pour toutes les personnes nées en 2002, les entrées à la patinoire sont gratuites jusqu’à la fin du mois de septembre, sur présentation d’une carte d’identité.
1 115 294 entrées
S’appuyant sur un bilan de plus d’un million d’entrées, dont plus de 200 000 scolaires, en 20 ans, le Rïnkla va donc pouvoir poursuivre sur la belle voie que son public fidèle l’a aidée à tracer. « 20 ans, c’est l’âge des possibles », commente Stéphane Lacoste, nouveau directeur-délégué sport-événement de Brest’aim.
Stéphane Roudaut, président de Brest’aim, rappelle, lui, que « nous sommes dans un équipement qui a su se réinventer pour faire vivre ce quartier de Bellevue, mais aussi toute la ville de Brest et toute la métropole ».
« Le Rïnkla a su coller aux problématiques actuelles, en anticipant les éclairages Leds et le prochain remplacement du système de déshumidification, souligne de son côté Stéphane Maby, directeur général de Brest’aim. Cela contribuera à diminuer la consommation électrique du groupe froid et entraînera des économies d’énergie et une diminution des gaz à effet de serre ».